L’OPM reprendra des œuvres musicales romantiques

L’OPM reprendra des œuvres musicales romantiques

Il donnera 3 concerts gratuits à Agadir, Casablanca et Rabat

Les publics casablancais et rbati assisteront à la production du Chœur Philharmonique du Maroc (CPM). Il s’agit d’un chœur mixte de 50 chanteurs
semi-professionnels.

Le 21 juin, ce sera jour de fête pour la musique dans le monde entier. Le Maroc ne dérogera pas à la tradition et pour cause, son orchestre donnera des concerts gratuits en plein air pour célébrer l’occasion. Reconnu depuis 20 ans pour ses événements culturels de grande qualité, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) procédera à la clôture de sa 20ème saison musicale en donnant trois concerts à l’occasion de la fête de la musique à Agadir, Casablanca et Rabat. Au programme de ce rendez-vous festif, des œuvres musicales représentant l’époque romantique seront mises à l’honneur. Sous la baguette de Laurent Nogues, l’OPM reprendra des œuvres musicales de grands compositeurs classiques. Il interprètera «Rimisky-Korsakov», 1er mouvement de Shéhérazade, «Beethoven», 4e mouvement de la 7e symphonie, «Dvořák», 4e mouvement de la symphonie du Nouveau Monde, «Mozart», 1e mouvement de la 40e symphonie «Marquez, Danzon n°2», «Rimisky-Korsakov», 4e mouvement de Shéhérazade et autres.

En plus de ce programme, les publics casablancais et rbati assisteront à la production du Chœur Philharmonique du Maroc (CPM). Il s’agit d’un chœur mixte de 50 chanteurs semi-professionnels. Le CPM a été créé à l’initiative de la Fondation Ténor pour la culture. Cette formation regroupe quarante choristes semi-professionnels ayant une solide formation acquise dans divers conservatoires de musique nationaux et internationaux.

Au-delà de la formation, ils partagent surtout une passion pour le chant grâce à la rigueur et au professionnalisme de leur chef de chœur, Evelyne Englebert, résidant au Maroc depuis quatre ans. Le CPM sert le grand répertoire universel avec orchestre, mais aussi les œuvres a capella ou avec piano. Durant la saison 2015-2016, le CPM s’est produit à plusieurs reprises, avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc et l’Orchestre Philharmonique du Maghreb, au Maroc et en France, et a participé à la production du Requiem de Verdi (janvier 2016 à Rabat, Casablanca et Paris) et à celle de Carmen (Rabat, avril 2016). Pour rappel, chacune des saisons de l’OPM s’articule autour de rendez-vous incontournables et attendus du public : les Concerts d’ouverture (en octobre), le Cycle A la rencontre d’une œuvre avec Jean-François Zygel (en décembre), les Concerts du Nouvel An avec l’Orchestre maghrébin (en janvier), le Concours international de piano (en mars), l’Opéra (en avril), et la Fête de la musique (en juin), soit entre 30 et 40 concerts par an.

Lieux et dates des concerts gratuits
Théâtre de Plein-Air à Agadir
• Samedi 18 juin 2016 – 22h30

 Place des Nations Unies à Casablanca
• Lundi 20 juin 2016 – 22h00

Théâtre national Mohammed V à Rabat
• Mardi 21 juin 2016 – 22h00

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *