Mawazine: Raïssa Fatima Tachtoukt, Darga et H-Name enflammeront la scène de Salé

Mawazine: Raïssa Fatima Tachtoukt, Darga et H-Name  enflammeront la scène de Salé

La 15ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, prévue du 20 au 28 mai, continue de donner du grain à moudre aux amateurs. Cette édition sera distinguée et dédiée à tous les goûts. Le programme musical donne la part belle aux musiques traditionnelles marocaines et de sonorités venues d’ailleurs.

Ainsi, la scène de Salé verra la prestation de plusieurs formations marocaines. Le dimanche 22 mai sera consacré à la musique amazighe avec Raïssa Fatima Tachtoukt. Depuis son plus jeune âge, cette chanteuse est passionnée par la musique amazighe, et plus particulièrement par le répertoire de Raïssa Rkia Talbensirt à qui elle voue une admiration sans limites. Les férus de la musique ragga, la gnaoua, le rock, ou le funk seront au rendez-vous avec Darga.

darga Ce groupe casaoui, composé de neuf membres, se produira le mardi 24 mai. C’est l’un des plus fervents représentants de la scène alternative marocaine. Le métissage règne en maître sur la création musicale du groupe, qui trouve sa source dans le reggae, le ragga, la gnaoua, le rock, le ska, le funk ou encore le jazz. Jeudi 26 mai, la scène de Salé se transformera en une grande soirée spécial hip hop marocain.

Le rappeur H-Name sera présent pour offrir à ses fans des sonorités noires africaines et amazighes. Un style empreint d’originalité qui propulse le «Eminem marocain» en haut de l’affiche. Né au début des années 80 à Casablanca, H-Name devient le porte-parole d’une jeunesse en manque de repères. Son flow et sa voix uniques portent alors des titres au succès sans précédent, à l’instar de Salsa de Casablanca, Hadchi li ngolo ou encore Ara Ara. Comme à son accoutumée, le festival propose à ses festivaliers des spectacles de rue. Ce rendez-vous très attendu ravira à coup sûr petits et grands. En effet, plusieurs groupes seront au rendez-vous. À commencer par le groupe Overboys Original. Celui-ci propose, du samedi 21 au mardi 24 mai, une musique éclectique composée des notes colorées sur des rythmes ensoleillés. Les neuf membres du groupe adoptent un style de musique World et s’inspirent de diverses cultures pour offrir au public un cocktail pétillant et énergique.
Au menu : samba et batucada côtoient hip-hop et salsa, sans oublier une touche marocaine. Le groupe de percussions Ostina Tono se produira également aux mêmes dates.

H-NameAvec de simples tonneaux métalliques, les 10 musiciens du groupe se sont inspirés du patrimoine marocain pour créer des mélodies qui varient du chaâbi à la musique africaine, en passant par la musique berbère et gnaoua. Du mercredi 25 au samedi 28 mai, Rabat se mettra aux couleurs du spectacle Batuklown, qui investira les rues de la capitale, pour le plus grand plaisir des riverains. La formation présente une comédie musicale inspirée des années 60.

Enfin, pour clore la semaine en beauté, ce sont les sonorités reconnaissables entre mille de Tketkat Marrakech qui feront le bonheur des festivaliers. Proposant une musique collective et masculine de percussions polyrythmiques et de chant choral, la troupe Tketkat Marrakech excelle dans cet art spectaculaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *