Nouvel album : Gabacho Maroc lance «Tawassol» en ce début d’année

Nouvel album : Gabacho Maroc lance «Tawassol» en ce début d’année

Le groupe Gabacho Maroc, rassemblant des chanteurs marocains entre autres, s’apprête à lancer un nouvel album intitulé «Tawassol» (Connexion).  Pour faire une bonne promotion de cet opus, le groupe a déjà entamé une tournée l’an dernier au Maroc. Celle-ci sera suivie d’une autre en France dès ce mois de janvier.

D’après une vidéo de présentation de l’album, distribué par Sony Music Entertainment, le groupe a fait escale dans un studio en Espagne, entre autres, pour travailler sur celui-ci. Selon la même source, l’album comprend dix titres en différentes langues dont le dialecte marocain et le français, ainsi que des rythmes variés y compris ceux de jazz et de reggae.

Les paroles de certains singles laissent entendre que le patrimoine marocain est mis en avant dans le nouvel album de Gabacho Maroc.

Aziz Fayet, alias Aziz Aflak, membre du groupe, lui, ne manque pas d’établir des rapports entre l’appellation de celui-ci et de l’album. «Il s’agit d’une connexion de pleins d’individus, au nombre de 8, et de musiques à la fois. Ce projet de nouvel album est aussi une connexion entre les musiques marocaines dont je suis issu mais aussi les musiques de jazz ou musiques africaines et en règle générale une musique assez universelle», précise-t-il.

La vidéo laisse également voir les musiciens jouer à plusieurs instruments y compris le luth et le bendir.

Cela étant, l’album comprend aussi un thème appelé «Amara Moussaoui» qui est une suite issue du répertoire Oulad Bambara qui aborde un personnage de la tradition gnaoua.

En optant pour «Tawassol», le groupe veut en plus établir une connexion avec le public et les nouveaux membres du groupe, voire le chant.

Outre Aziz Aflak, le groupe comprend, dans l’ensemble, Hamid Moumen, Eric Oxandaburu, Frédéric Faure, Illyes Ferfera, Pierre Cherbero, Charley Rose et Vincent Thomas. Il englobe également des artistes invités à l’instar de Jean-Philippe Rykiel, Pascuala Ilabaca, Ermanno Panta et Mixel Ducau.

Avant de porter l’appellation Gabacho Maroc, le groupe se nommait Gabacho Maroconnection. Il a déjà lancé un album intitulé bizarrement «Bissara» comprenant entre autres le single «Moussaoui». Le groupe est managé par Thomas Vincent, également chanteur et batteur. Les artistes de cette formation musicale, âgée d’environ quatre ans, sont, dans l’ensemble, issus du Maroc, d’Espagne et de France entre autres. Il a été, pour rappel, nommé aux Awards de la musique africaine en 2015.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *