OPM : Quatre concerts qui ne se ressemblent pas

OPM : Quatre concerts qui ne se ressemblent pas

L’Orchestre célèbre ses 20 ans

Pour se produire devant les mélomanes, 80 musiciens, 40 choristes, 10 solistes internationaux et 4 chefs d’orchestre se succéderont.

Pour fêter ses 20 ans d’existence, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) organise, du 8 au 11 février, avec le soutien de l’opérateur Orange, des concerts différents en termes de teneur. Pour se produire devant les mélomanes, 80 musiciens, 40 choristes, 10 solistes internationaux et 4 chefs d’orchestre se succéderons, selon les initiateurs, sur scène. «Chacun des quatre concerts donnés sera inédit, et différent à chaque représentation, offrant ainsi au public une grande diversité de programmation», détaille la même source en précisant que Frédéric Mitterrand sera le maître de cérémonie emblématique et membre du comité d’honneur et de soutien de l’OPM. «Frédéric Mitterrand animera ces quatre soirées d’exception, ponctuant le concert d’anecdotes et de souvenirs», indiquent à son propos les organisateurs en rappelant que les concerts seront ponctués par des projections vidéos, retraçant l’histoire de l’OPM. «De sa création en 1997 à aujourd’hui, nous vous invitons à faire un retour en images sur les évènements qui ont marqué l’histoire. A travers des témoignages, interviews, images d’archives et de coulisses, découvrez l’OPM de l’intérieur !», invitent les initiateurs qui présenteront quelques-unes des plus belles photos de l’histoire de l’OPM. Cette exposition mettra à l’honneur 20 ans de moments forts de l’Orchestre et sera présentée pour vente au public dans les halls des salles de spectacle.

Quant aux 4 chefs d’orchestre, ils sont, selon la même source, intimement liés à l’histoire de l’OPM. Il s’agit de Benoît Girault, Olivier Holt, Bruno Membrey et R’Chid Regragui qui seront accompagnés de 10 solistes internationaux ayant marqué l’histoire de l’OPM.

Outre ces concerts, l’orchestre, qui compte à son actif le Chœur Philharmonique du Maroc (CPM), consolide cette année les activités de cette formation d’une quarantaine de chanteurs. «Rattaché à l’OPM, le CPM a pour vocation de monter des projets ambitieux dans le domaine de la musique vocale, et permet à l’OPM d’enrichir son répertoire», détaillent les organisateurs qui rappellent que le CPM se produira ce 25 janvier à Casablanca après des représentations à Rabat, Meknès et El Jadida.

Et ce n’est pas tout ! L’année 2017 est marquée par le lancement d’une autre nouveauté, à savoir les Avant-Scènes. «Véritables ateliers de préparation à l’écoute, les Avant-Scènes sont l’occasion pour les spectateurs de décrypter les œuvres phares de la saison», poursuit la même source qui annonce la tenue de ces ateliers le 1er février à Rabat et le 2 février à Casablanca. De quoi mieux connaître les artistes avant chaque série de concerts. 

Concerts des 20 ans, dates à retenir

• 8 et 9 février à Casablanca (Eglise Notre Dame)

• 10 et 11 février à Rabat (Théâtre National Mohammed V).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *