Rencontre internationale du Malhoun: Une 6ème édition en hommage à Mohamed Elfassi

Rencontre internationale du Malhoun: Une 6ème édition en hommage  à Mohamed Elfassi

La programmation de la 6ème édition reflétera la diversité et la richesse des chants spirituels et marquera la rencontre de l’art populaire algérien et tunisien en parfaite harmonie avec la thématique soufie de la manifestation.

Malhoun-L’Association des affaires culturelles de la province d’El Jadida organise la sixième édition de la rencontre internationale de l’art du Malhoune. Sous le thème «Mohamed Elfassi : doctrine du Maroc du Malhoune», le rencontre aura lieu à Azemmour et El Jadida du 16 au 19 juin.

D’après les organisateurs et lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, l’édition comptera la présence d’une pléiade d’artistes venus de Tunisie, d’Algérie en plus du pays hôte. La programmation de la 6ème édition reflétera la diversité et la richesse des chants spirituels et marquera la rencontre de l’art populaire algérien et tunisien en parfaite harmonie avec la thématique soufie de la manifestation.

Au programme…

La manifestation connaîtra la participation de groupes proposant des fusions entre la musique andalouse et le patrimoine culturel des pays participants, notamment du Chaâbi avec la musique d’Al Haouz représentée par l’artiste algérienne Nisrine Ghanim, ainsi que des artistes marocains tels Issam Kama et Nabila Maan.

L’événement connaîtra aussi la participation du violoniste Amir Ali pour des moments d’exception au public. L’artiste tunisien Abdellah Daoudi présentera des chants de l’art soufi en compagnie du Cherif Hassan Benkhama, mokaddam d’Al Taifa Al Aissaouia. L’édition accueillera aussi des vedettes montantes du Malhoun, entre autres Sanaa Marha, Chaimae Reddaf, Mohamed Soussi et Mohamed El Alami.

Le professeur Abdellah Benchekroun sera mis à l’honneur en guise de remerciements pour sa contribution dans la protection et la promotion du patrimoine et de la culture marocains. A l’instar des éditions précédentes, une conférence scientifique sera organisée durant l’événement. Sous le thème d’El Aalama Mohamed Elfassi, cette conférence connaîtra la participation de professeurs, en l’occurrence Abdellah Benchekroun, Moulay Amine Alaoui Dybi et Abdellah Chleyeh. Les soirées Malhouniyat auront lieu le soir à l’espace Abraha Mouniss, la capitainerie de la médina d’Azemmour ainsi qu’à l’espace Ola Blanca dans la commune Al Mharza Sahel.

Mounir Bassy
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *