Rencontres musicales de Casablanca : Une 8ème édition prometteuse

Rencontres musicales de Casablanca : Une 8ème édition prometteuse

Les Rencontres musicales de Casablanca reviennent à l’Institut français pour une 8ème édition du 8 au 10 novembre 2017.

A l’origine de cette initiative, l’Association des rencontres et des échanges artistiques et musicaux en partenariat avec l’Institut français de Casablanca, le Conservatoire de Casablanca et la SACEM. La programmation propose plusieurs rencontres avec les musiciens issus de plusieurs univers. «Les artistes invités, issus de courants et cultures musicaux qui peuvent parfois sembler être a priori éloignés, sont néanmoins à chaque fois réunis par une passion commune et un dénominateur commun, l’improvisation, un art que l’on retrouve aussi bien dans le jazz que dans la plupart des musiques traditionnelles», indiquent dans ce sens les organisateurs.

Tout d’abord une première rencontre autour des cordes. D’un côté, deux piliers de la scène jazz lyonnaise, le guitariste Jean-Paul Hervé et le violoniste-chanteur Yann-Gaël Poncet, tous deux familiers des échanges interculturels, dialogueront avec deux musiciens marocains, l’oudiste Youssef Madani, virtuose et brillant compositeur, accompagné de Mustapha Antari, une étoile montante des percussions. Le second projet constitue le prolongement de la rencontre fondatrice de 2016 entre le brillant multi instrumentiste Abdellah El Miry, directeur du Conservatoire de Casablanca, et Eric Capone, autre multi instrumentiste originaire de Grenoble et pilier des Rencontres.

Le programme propose également un concert de Eric Capone. Celui-ci sera entouré du percussionniste burkinabé Wendlavim Zabsonré et du accordéoniste italien Carmine Ioanna. Outre ces concerts, Un cycle de formation est prévu lors de cette édition les 8 et 9 novembre au Conservatoire de Casablanca. «Outre l’aspect pédagogique, il s’agira d’inciter la jeune génération de musiciens à approfondir et inscrire le processus créatif dans la durée avec comme objectif un rendu de ce travail à l’occasion de la 9ème édition».

L’Association des rencontres et des échanges artistiques et musicaux (AREM) a été créée en 2004, suite à la disparition brutale du fondateur du festival Xavier Mathyssens. Elle a pour objectif promouvoir les échanges artistiques Nord-Sud sous forme des festivals de créations, de résidences, de concerts, de formations, et de tournées d’orchestres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *