Timitar : Plus de 1,25 million de festivaliers attendus à la 16ème édition

Timitar : Plus de 1,25 million de festivaliers attendus à la 16ème édition

Une diversité musicale garantie

Evénement fédérateur organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville d’Agadir abritera du 3 au 6 juillet 2019 la 16ème édition du Festival Timitar signes et culture. Plus de 1.250.000 festivaliers sont attendus en communion durant 4 jours de fête.

Agadir se prépare à accueillir la 16ème édition du Festival Timitar. C’est une génération entière de filles et fils de cette belle région du Souss-Massa qui a été bercée par la magie de cette rencontre annuellement fêtée entre la musique amazighe et les musiques du monde. Des centaines de milliers de festivaliers de toutes cultures s’approprient le temps de Timitar la ville d’Agadir,  ses places et son ambiance.

Promouvoir, faire découvrir, commémorer, surprendre, toucher et faire bloc ensemble face aux turpitudes de notre monde, telles ont toujours été les valeurs prônées par Timitar. 44 spectacles comme autant de barrières contre l’obscurantisme, l’exclusion et la haine de l’autre. Ce sont aussi des appels à l’espoir et à la joie.

La seizième édition s’annonce déjà comme une réussite. Plus de 44 groupes présenteront des styles musicaux très divers. Les troupes traditionnelles héritières de l’art musical ancestral et populaire amazigh lanceront chaque soir les festivités comme une invitation aux artistes de par le monde à se joindre à eux.

Parmi les artistes attendus Najat Aatabou, Mnat Aichata, Rayssa Fatima Tihihite, Soukaina Fahsi, Rkia Demssiria, Hatim Ammor, Sofiane Saidi & Mazada Guest Kiris, Zakaria Ghafouli, Fantome, Betweenatna, Fnair, Said Mousker, Lahcen Anir, Ahmed Amaynou, Réda Taliani, et Ribab Fusion. D’autres rivages s’inviteront comme Eugenio Bennato (Italie), Faia Younan (Syrie), The Chehade Brothers (Liban), Ismaël Lo (Sénégal), Olga Cerpa (Espagne), Tinariwen (Mali), Fendika (Ethiopie), The Original Wailersfeat Al Anderson (Jamaïque), Chiva Gantiva (Belgique / Colombie), etc.

Cette année encore c’est toute la région du Souss-Massa et ses habitants qui seront comme à leur habitude le porte-drapeau du rayonnement du Maroc, de son unicité et de sa détermination à utiliser tous les moyens à sa disposition pour que règnent la paix et la joie entre les peuples. Cela ne pourrait se faire sans l’implication de ses organismes et ses citoyens qui supportent cet événement artistique international unique dans son genre et lui assurent la continuité, à savoir tous les sponsors, la collectivité territoriale d’Agadir, la région Souss-Massa, la wilaya du Souss-Massa et particulièrement l’Office national du tourisme et l’Association des hôteliers d’Agadir.

Le programme off du festival prévoit une série d’activités dont un colloque sur les Rwayss du Souss sous le thème «Patrimoine immatériel amazigh à sauvegarder et à transmettre», des ateliers d’éveil musical en partenariat avec la Fondation Ali Zaoua, la présentation du livre «Agadir, un parcours amoureux», l’appui à la production : Album «Assays» du groupe Oussfi Band, et la tenue de la quinzième édition de l’Université d’été d’Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *