Une programmation très variée pour fêter les 15 ans de Timitar

Une programmation très variée pour fêter les 15 ans de Timitar

Fidèle à son esprit, Timitar mettra à l’honneur les troupes traditionnelles qui participent à la conservation des traditions de l’art populaire marocain.

Pour la 15ème année consécutive, les artistes amazighs accueillent les musiques du monde à l’occasion de la tenue du festival Timitar du 4 au 7 juillet, avec au menu, comme à l’accoutumée, une panoplie d’artistes de différents rythmes, styles et écoles musicales confondus, qui se produiront sur les trois grandes scènes, Places Al Amal et Al Wahda et le théâtre de verdure.

Le compte à rebours a déjà commencé pour cette 15ème édition du festival Timitar signes et cultures organisé sous le Haut patronage de SM le Roi au grand plaisir des mélomanes gadiris. La ville d’Agadir  et les artistes amazighs se préparent dès maintenant à accueillir les artistes venus des quatre coins du globe, avec une diversité musicale hors pair entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, du Maroc et du monde, reflet de son ouverture et de son esprit de découverte.

«Depuis quinze ans, Timitar, festival principalement dédié à la culture amazighe et aux musiques de la diversité qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines, savantes ou populaires, est devenu la plus attractive des manifestations publiques, consacrées aux musiques du monde, en Afrique, ainsi que dans toute la zone sud de la Méditerranée. Au fil des éditions, Timitar est parvenu à fidéliser un public de plus en plus nombreux et toutes tranches d’âge confondues. Animés par une curiosité et un enthousiasme grandissant, les spectateurs peuvent y découvrir, ou y redécouvrir, les trésors musicaux d’ici ou d’ailleurs, mais aussi applaudir certaines de leurs stars favorites», explique Brahim El Mezned, directeur artistique du festival.

Pour cette quinzième édition, près d’une quarantaine de groupes d’origines très variées se produiront sur scène. Qu’il soit originaire du Maroc ou d’autres contrées du monde, ou issu de l’émigration amazighe, chaque artiste enrichira ce programme.

Selon les organisateurs, fidèle à son esprit, Timitar mettra à l’honneur les troupes traditionnelles qui participent à la conservation des traditions de l’art populaire marocain, en accueillant plusieurs troupes telles que Rokba Ahl Essalam de Zagora, Ahidous Izouran du Moyen Atlas, Ahwach Argan Tafraout, Ahwach Tagmout sans oublier Ahwach Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental marocain qui a récemment été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’Unesco.

Le registre très attendu des Rways sera représenté par les éminents Rayss Bizmaouen, Rayss Lahoucine Amerrakchi, Lahoucine Elbaz, Rayss Belmoudden, Rayss Lahoucine Amentag mais aussi Rayssa Keltouma et Fatima Tamanart.

Les artistes qui innovent dans la musique amazighe tels que l’ensemble Imghrane, Hamid Inerzaf, Toudert, Imdoukal et les très attendus Oudaden, seront particulièrement mis en avant cette année. Une place d’honneur sera faite aux jeunes artistes tels que Farid Ghannam, Shayfeen, Aminux… sans oublier la nouvelle génération du raï YouNess, Ayman Serhani et Douzi.

La riche scène «Musiques Actuelles» marocaine de la diaspora sera également représentée, notamment par Aywa, Kasba, Malca et Gabatch Maroc.

Pour le plaisir de tous, dans le cadre d’une tournée mondiale, Inner Circle, célèbre groupe du Reggae, viendra fêter ses cinquante ans de scène à Agadir, de même que les incroyables libanais The Wanton Bishops. 

L’Afrique marquera également cette édition à travers le projet 3MA qui réunit les artistes Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi,  Rajery venus du Mali, du Maroc et de Madagascar. Le jeune sénégalais Marema sera également présent ainsi que le Nigérian Kel Assouf, sans oublier trois célébrités  maghrébines : Emel Methlouthi, Samira Brahmia et Babylone.

La scène populaire marocaine sera représentée par Cheifa Kerzit, Hadda Ouakki, Dounia Batma et la star du chaâbi Zina Daoudia.    

Des interludes seront assurés par des artistes aux influences riches et diversifiées : Dj Taxi Kabir, Missy Ness, Dj Sama, Dj Hassan, Mr ID et Angger Beatz et les VJ Yassmine Hajji et Vj Tekyes.

Cette édition est également caractérisée par une programmation off très riche avec deux tables rondes sur «L’art et la culture, à quoi servent-ils vraiment ?», et  «Le patrimoine immatériel, cas de la danse Taskiwin», ainsi que la présentation de la pièce de théâtre «Lettres à Nour» d’après le roman de Rachid Benzine et l’appui à la production du nouvel album «Amarg» du groupe Ribab Fusion. Au menu également la participation à l’Université d’été d’Agadir et une exposition d’artisanat en partenariat avec la maison de l’artisanat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *