Nabyla Maân : «Je suis optimiste quant à l’avenir de la chanson marocaine»

Nabyla Maân : «Je suis optimiste quant à l’avenir de la chanson marocaine»

ALM : Vous faites partie des rares interprètes qui écrivent et composent leurs chansons. Comment s’est fait votre premier contact avec la musique?
Nabyla Maân : A vrai dire, mon contact avec la musique s’est fait quand j’étais toute petite, vu que mes parents et presque tous les membres de ma famille ont toujours été des mélomanes. Ainsi j’ai découvert très jeune, différents styles de musique. Par la suite, la composition est venue comme une réponse au besoin d’exprimer mes émotions, car j’ai toujours cru en sa magie comme le meilleur moyen de s’exprimer.

Qu’est-ce qui vous passionne en dehors de la musique?
En dehors de la musique, j’ai une grande passion pour la pêche, les documentaires en relation avec la nature, les mangas, les animations 3D ainsi que les arts graphiques.

Le chanteur Malek estime que vous avez le même profil artistique que la chanteuse Saïda Fikri. Qu’en pensez-vous?
C’est vrai que nous avons des points en commun Saïda Fikri et moi, dans le sens où nous sommes toutes les deux auteurs, compositeurs et interprètes. Mais je pense que chacune de nous a sa propre touche musicale.

Quels sont les chanteurs avec qui vous aimerez faire des duos?
J’aimerai faire un duo avec le grand guitariste espagnol Vicente Amigo et avec la magnifique chanteuse Estrella Morente, mais ça reste quand même un rêve.

On a assisté, ces dernières années, à l’émergence d’une nouvelle génération de musiciens marocains. Peut-on dire que la chanson marocaine a de l’avenir?
Je suis très optimiste donc je répond par oui.

Qu’est-ce qui empêche, à votre avis, la chanson marocaine de dépasser le cadre national?
C’est vrai que nos moyens sont très modestes par rapport à ceux des artistes étrangers, mais ça ne nous empêche pas de faire des tournées et de donner des concerts à l’étranger et donc de faire connaître notre patrimoine musical au public non-marocain.

Avez-vous déjà composé des chansons pour d’autres artistes marocains?
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai toujours pas été sollicitée. Mais bien évidemment si un chanteur marocain me proposait de composer pour lui je le ferai avec un immense plaisir.

Parlez-nous un peu des tournées que vous avez effectuées?
J’ai fait plusieurs tournées aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Woerden, Utrecht…) et au Maroc, notamment la tournée qui a été dédiée au 12 siècle de Fès à travers plusieurs villes du Royaume. J’ai également chanté à l’Olympia de Paris, et dans plusieurs festivals au Maroc.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontée depuis le début de votre parcours artistique?
Il faut dire que par rapport à d’autres artistes, je n’ai pratiquement pas eu de difficultés.

Où en êtes-vous avec vos études?
Je poursuis mes études supérieures dans une école de design et d’arts graphiques et si tout se passe bien Inchaâllah, je compte obtenir un Master en photographie ou en conception publicitaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *