Naissance d’un magazine

Pour Christian Castellani, directeur de la rédaction du nouveau bimestriel, «Guerre d’Algérie magazine» répond à une première volonté : évoquer ouvertement, une période essentielle de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Exclusivement consacrée à la guerre d’Algérie, cette revue qui a fait son apparition dans les kiosques en décembre 2001 s’adresse tant à un public d’avertis que de novices ainsi qu’à tous ceux soucieux d’avoir une compréhension plus nette de la France et de l’Algérie d’aujourd’hui.
Ce nouveau magazine s’inscrit dans le cadre d’une collection d’histoire thématique développée par le groupe Michel Hommell qui a déjà à son actif la publication de revues consacrées à Napoléon 1er et à la guerre 14-18. C’est pourquoi les grands historiens et spécialistes de l’Algérie tels que Benjamin Stora, Jean-Charles Jauffret ou encore Jacques Frémeaux trouvent naturellement leur place au sein du comité éditorial de «Guerre d’Algérie magazine».
Tous les aspects de ces huit années de guerre vont être passés au crible, décrits et expliqués avec comme but de restituer les réalités quotidiennes de la vie en Algérie jusqu’en 1962 . Pour Christian Castellani la toile de fond du magazine ne veut rien occulter des côtés dramatiques avec comme trame : l’histoire politique du FLN et de la France, les réalités sociales et économiques des communautés européennes et musulmanes, les épisodes militaires dans les villes et dans les djebels.
Des textes seront par ailleurs publiés dans le magazine et dont les auteurs pourront exprimer des opinions différentes en respectant les exigences de la rigueur historique. En outre des débats seront organisés pour permettre cette pluralité d’opinions. En plus des articles des auteurs universitaires, chercheurs et historiens spécialistes de la période, interviendront et la place sera faite aux témoignages des anciens combattants algériens et français ainsi qu’aux articles d’historiens algériens.
Le premier numéro de Guerre d’Algérie magazine propose pour l’instant une introduction à la période proprement dite avec des sujets tels que «La France en Algérie de 1830 à 1945» ou encore «L’Algérie au Second Empire». Cartes, photos, chronologies, schémas viennent illustrer tous les articles aussi divers que «Les audaces agricoles des colons d’Algérie», «La Ligne Morice» ou «Le Sultan du Maroc» . Un magazine bien fait et agréable à lire. Une leçon d’histoire pour une leçon de vie. «Guerre d’Algérie magazine», bimestriel, 5,34 euros (54 dhs)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *