Culture

« Nos acteurs valorisent mal la pub »

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ALM : Que pensez-vous des comédiens qui sont à l’affiche dans des publicités à la télé-vision?
Mohamed Afifi : S’il y a quelque chose à remarquer quant à la prestation des acteurs dans des spots publicitaires, je trouve qu’il existe plusieurs erreurs sur le plan technique et esthétique. Globalement je pense personnellement que les textes sont mal dits et mal prononcés. Il n’existe pas de véritable casting à proprement parler. Par moment, les textes sont énoncés de manière qui frôle la vulgarité. Les acteurs et les célébrités qui paraissent dans les publicités étrangères parlent de manière très élégante et leurs textes sont très bien étudiés et calculés. Tout compte. La publicité dans les chaînes étrangères caresse l’oreille des gens. Ceci n’est pas le cas dans les publicités chez nous. Les publicités qu’on aperçoit sur nos chaînes de télévision sont mal accordées. L’oreille ne prête pas à écouter. Le ton n’y est vraiment pas.
Que voulez- vous dire par là ?
Je pense tout simplement que le problème réside dans la conception de la publicité. Elles sont dans la majorité des cas, mal pensées, mal réfléchies et mal réalisées. Ceci se reflète dans la qualité de prestation des acteurs et des comédiens dans la publicité. Cela fait partie des points négatifs et des remarques que tout observateur peut dresser. Ces mêmes inconvénients peuvent nuire à l’image des acteurs et des comédiens.
Mais êtes – vous pour ou contre le fait que des acteurs de cinéma font de la publicité ?
Non, je ne suis pas du tout contre, et je ne peux pas être contre. Puisque la publicité participe au développement de l’économie. Les acteurs qui font de la publicité contribuent à enrichir cette économie. Ils rendent service à l’économie et je pense que ça contribue aussi à affectionner l’acteur. Le fait de le voir à la publicité dans plusieurs heures dans la journée fait naître une sorte d’image de marque pour l’acteur et le comédien de façon générale.
Vous ne pensez donc pas que le fait de paraître dans des publicités peut porter préjudice à l’image de l’acteur ?
Je suis contre cette idée. Ce n’est pas le fait d’avoir accepté de faire de la publicité qui pose problème. Moi je pense que c’est plutôt la manière avec laquelle est réalisée la publicité et la prestation par moment des acteurs qui gênent. Je parle ici –comme je l’ai déclaré plus en haut- que le problème essentiel réside dans la diction. Il ne faudrait pas que les textes soient lus de manière brutale, il faudrait qu’il y ait un effort au niveau de la lecture des textes, voire du langage utilisé. Et cela repose sur tout un ensemble de techniques qui peuvent bien servir la publicité ou lui porter préjudice. Pour ne pas tomber dans ce piège de la diction, il faudrait que des efforts soient faits dans ce sens. Il faut que la lecture des textes soit faite de manière très belle pour séduire. C’est un concept qui paraît banal mais qui est très important. Quand des acteurs comme Robert de Niro ou Cindy Crawford font des publicités, sur des grandes marques, ce détail là de la diction est pris en compte. Les acteurs chuchotent presque à l’oreille. C’est ainsi qu’ils peuvent les séduire voire les conquérir. Tout cela pour dire qu’il n’y a aucun problème dans le fait qu’un acteur marocain quel qu’il soit, fasse de la publicité, il faudrait juste que les conditions soient favorables.
Mais est-ce que selon vous, un acteur peut paraître dans n’importe quelle publicité. Est-ce que ce n’est pas dégradant ?
Un acteur ne doit refuser aucune publicité. Ceci pour la simple raison que l’acteur avec sa valeur artistique rend service à l’économie. Et je pense que c’est une très bonne chose. L’acteur rend un double service : il joue à la fois son rôle d’acteur et contribue aussi à enrichir l’économie. Sa mission est respectable et moi, personnellement je n’y trouve aucun inconvénient,seulement, il faudrait régler ce problème de diction. Il faudrait également pouvoir arriver à des publicités beaucoup plus réfléchies.

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