Nouveau visage de la corniche de Casablanca

Nouveau visage de la corniche de Casablanca

Elle est 18h15. La circulation au niveau de la corniche de Casablanca n’est pas normale. Et la cause en est la rénovation de cette corniche. Longue de plusieurs kilomètres, la corniche de Casablanca offre un beau panorama sur l’océan Atlantique et dispose de plusieurs cafés, idéals pour prendre une collation à tout heure de la journée et se reposer en jouissant de la brise marine. Conscient du rôle de cette corniche pour détendre les Casablancais, mais aussi les visiteurs, la commune urbaine de la ville a décidé de lui donner un nouveau look accompagnant la mutation architecturale et urbaine de la ville.Ainsi, il a été conçu de faire de la grande allée entre le complexe de cinéma Mégarama et le carrefour où se trouve l’hôtel Suisse un véritable chef-d’œuvre.
La grande fontaine, prévue au carrefour de l’hôtel Suisse, est aujourd’hui en cours de réalisation. C’est le point de départ de ce grand projet de transformation et de rénovation de la corniche. Tout au long de la côte, les esplanades seront plus larges avec 19,50 m. Cet agrandissement des trottoirs rendra complètement interdit le stationnement des voitures le long de la côte. Mais n’ayez pas crainte ! La circulation a été prévue sur 3 voies de 3 mètres chacune, à sens unique vers McDonald’s. Et le stationnement est réservé sur le côté bâti de la corniche. Les piétons se feront une joie en se promenant sur la corniche. Les trottoirs seront garnis de plantations d’arbres (palmiers) hautes tiges de 10 mètres de haut, tous les 6 mètres.
Le plan de rénovation prévoit la mise en place d’un calpinage au sol en asphalte et en marbre blanc brillant et traité sous forme de grandes vagues. Pour leur confort, les promeneurs auront droit également à un mobilier urbain spécifique. Le piéton sera orienté par des barrières directionnelles au niveau des passages cloutés, qui sont surélevés. Le tout sera animé par des fontaines (jardins andalous), des jeux d’eau et un éclairage diversifié au sol.
Le plus beau bijou de la nouvelle corniche est assurément Morocco’Mall. Il s’agit en fait du plus grand centre commercial en Afrique du Nord. Ce projet nécessite une enveloppe de 2 milliards de dirhams.
Morocco’Mall  permettra la création de 5.000 emplois directs et 20.000 indirects. Le chantier a démarré en octobre. Ce projet s’étale sur une superficie de 10 hectares le long de la corniche de Casablanca et entend devenir très vite un haut lieu de détente et de loisirs. Selon les prévisions établies, près de 200 enseignes nationales et internationales seront référencées dans ce complexe ainsi qu’un hypermarché qui s’étale sur une superficie d’un hectare. À côté de cela, une offre en loisirs et restauration diversifiée a été prévue : patinoire, Fun Park, terrasse avec une quarantaine de restaurants ainsi que des activités originales proposées pour la première fois au Maroc : le DolphinShow et le Cinéma  en 3 D. Ce centre devrait enregistrer un flux de 15 millions de visiteurs par an et un chiffre d’affaires moyen de 5 milliards de dirhams.  En fait, le Morocco’Mall obéit aux normes internationales les plus rigoureuses an matière de sécurité. Une promenade piétonne de 600 mètres sera aménagée ainsi qu’un parking souterrain de 90.000 m2 et des voies de circulation propres au projet. Pour ne pas obstruer la précieuse vue à la mer, le bâtiment sera construit sur moins de trois niveaux selon une silhouette ergonomique d’inspiration océanique. Voila en quelques lignes à quoi doivent s’attendre les visiteurs de la nouvelle corniche. La fin des travaux est prévue pour juin 2009. Et l’été prochain ne sera pas comme les autres dans la métropole. Soyez au rendez-vous !



Le projet en chiffres


– Avancement des travaux : 20%.
– Délai d’exécution : 8 mois.
– Date prévue pour achèvement des travaux : juin 2008.
– Coût du projet : environ 12, 5 millions DH.
– Longueur : 1300 m
– Emprise : environ 40 m.
– Chaussée : 1×3 voies (3 m de longueur pour chaque couloir de circulation)
– Sens de circulation : 1 seul vers McDonald’s.
– Piste cyclable : 1,40 m de longueur côte mer.  
-Stationnement : 2,60 m de longueur côté bâti.
– Trottoirs de circulation côté bâti : 6,50 m.
– Esplanades : 19,50 m côté mer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *