CultureUne

Nouvel An amazigh 2969 : La 7ème édition du Festival «Bachikh» du 11 au 13 janvier à Tétouan

© D.R

L’Association «Amazighs Sanhaja du Rif» organise, du 11 au 13 janvier à Tétouan, la 7e édition du Festival Bachikh célébrant le Nouvel An amazigh 2969, sous le thème : «Une identité unique, une culture diversifiée et des langues diverses».

Organisé à la Maison de la culture de Tétouan, avec l’appui du ministère de la culture et de la communication, le festival débutera, selon un communiqué des organisateurs, avec l’ouverture d’une exposition des produits d’artisanat de la région, d’une exposition du patrimoine «Bachikh» et d’un salon du livre amazigh, initié par l’Institut royal de la culture amazighe.

Le premier jour du festival connaîtra aussi l’ouverture d’une exposition collective des arts plastiques, avec la participation de Houda Khamlichi, Mohamed Sanhaji et Abdessamad Abou Nasr, outre une soirée musicale et artistique animée par des troupes traditionnelles.

Un colloque international sur la problématique des alternatives économiques sera au menu de ce festival. Il sera animé par des chercheurs marocains et étrangers qui discuteront des alternatives pour réussir un développement durable basé sur le potentiel économique et culturel de la région.

Un second colloque traitera des «Réalités de la question amazighe en Afrique du nord», et offrira l’occasion de débattre de l’identité chez les tribus non-amazighes et des défis de l’amazighité en Afrique du nord.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux