Nouvel An amazigh: Agadir abrite les rencontres culturelles d’Id-Ennayer

Nouvel An amazigh: Agadir abrite les rencontres culturelles d’Id-Ennayer

Pour célébrer le passage au Nouvel An amazigh 2967, qui coïncide avec le 13 janvier, Agadir abrite ses premières rencontres culturelles d’Id-Ennayer avec l’objectif de contribuer à présenter et valoriser cette partie intégrante de l’identité et de la culture marocaines.

L’enceinte de la faculté des lettres de l’Université Ibn Zohr abrite ce mardi une conférence-débat sur le thème: «Regards sur la culture amazighe», modérée par l’universitaire Abdelkhalek Jayed. Le programme de cette manifestation comporte des exposés de l’anthropologue Tassadit Yassine, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, portant sur les perspectives de la recherche académique amazighe, et de Lahoucine Bouyaakoubi de la faculté des lettres d’Agadir sur les nouvelles écritures de la littérature amazighe.

L’éditeur, linguiste et militant de la cause amazighe en Algérie, Ramdane Achab, fera, quant à lui, une présentation sur «l’édition amazighe en Algérie». Des lectures poétiques seront également proposées par les poètes Mohamed Ouagrar, Fatima Faiz, Omar Taous et Sanae Zahid, suivies de la présentation d’un ouvrage collectif en hommage au professeur Ahmed Raqbi de l’Université Ibn Zohr.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *