Nouvel An amazigh: Une semaine de festivités à Agadir

Nouvel An amazigh: Une semaine de festivités à Agadir

Les célébrations du Nouvel An amazigh 2967 ont débuté le 5 janvier à Agadir et se poursuivent jusqu’au 12 de ce mois.

L’événement qui a été célébré pendant quelques années à Tiznit migre à Agadir. Cette année les festivités démarrent avec une exhortation, «Lisons et écrivons l’amazigh».

Plusieurs partenaires se joignent ainsi à l’Association «Tayri O Wakal» (Amour de la terre) pour veiller à l’organisation de cet événement au niveau de la ville, notamment le Conseil régional du tourisme. Au programme de cette année, l’ouverture du village «idynayer» pendant presque une semaine à la place Ait Souss.

Cette place accueillera des prestations artistiques et des ateliers. Le musée amazigh sera également animé pendant cette durée. Il connaîtra l’organisation d’ateliers de conte, d’écriture en Tifinagh ainsi qu’une soirée poétique dédiée aux poétesses.

La Chambre de commerce, d’industrie et des services connaîtra l’organisation d’une exposition internationale du livre amazigh en présence de maisons d’éditions d’ici et d’ailleurs (France, Algérie, et Libye) en collaboration avec la Ligue des écrivains amazighs.

Dans le même sens, deux conférences seront dédiées aux problématiques liées à l’édition de livres en amazigh. Il est également prévu la signature de nouvelles publications dans le même cadre. 

L’appui à la scolarisation des enfants en difficulté est également un point focal de ce programme. Une caravane sillonnera les provinces de la région tout en projetant des films amazighs lors de cette tournée.

Le carnaval «Tagla» clôturera les festivités de célébration de l’arrivée de l’année 2967. Une soirée artistique est prévue à la place Al Amal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *