Nouvelle saison culturelle 2019-2020 de l’IF : Plusieurs temps forts sur l’ensemble du Royaume

Nouvelle saison culturelle 2019-2020 de l’IF : Plusieurs temps forts sur l’ensemble du Royaume

Elle propose une riche programmation marquée par des événements inédits

Rendez-vous annuel incontournable de l’Institut français du Maroc, la nouvelle saison culturelle vient d’être lancée. À cette occasion, Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, et Clélia Chevrier Kolačko, directrice générale de l’Institut français du Maroc, ont présenté récemment à Rabat une riche programmation marquée par des événements inédits. Placée sous le signe «Le goût du partage», la nouvelle saison se veut vivante et innovante.

Elle est programmée de septembre à août, et propose plusieurs temps forts sur l’ensemble du Royaume. «Portée sur le partage des envies, des pratiques, des rêves, des lieux publics…, la saison permet au public de vivre de nouvelles expériences à travers des créations d’horizons variés et l’invite à interagir avec son environnement», souligne Clélia Chevrier Kolačko. A cet effet, le programme offre des compagnies de renom sur scène. Ainsi le public sera invité à découvrir la chorégraphe Blanca Li qui présente sa dernière pépite électro danse, Elektrik. A ne pas manquer la compagnie Retouramont avec son spectacle aérien Danse des Cariatides.

D’autres rendez-vous sont à découvrir sur scène, notamment la pièce poignante «De nos frères blessés» du collectif Satori, le spectacle virevoltant FIQ du Groupe acrobatique de Tanger ainsi que le concert de la nouvelle sensation du jazz vocal parisien Lou Tavano. La saison est à nouveau ponctuée par plusieurs événements incontournables tels que  le Festival international du cinéma d’animation de Meknès, le Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, le Printemps du livre et des arts de Tanger, la Cigogne volubile, le Forum des jeunes leaders d’Essaouira sans oublier les très attendues Nuit des Philosophes, Nuit du Ramadan et Nuit Électronique, ou encore le programme CinéFranceMaroc, avec la projection d’une quarantaine de films récents et en exclusivité dans les salles du réseau et dans les cinémas partenaires.

L’Institut français du Maroc renforce ses actions dans le domaine du numérique en accueillant la Micro-Folie de la Villette dans ses espaces. La Micro-Folie propose aux spectateurs gratuitement une expérience complète : musée numérique, Fab-lab, espace d’exposition… pour s’intéresser à de nouvelles pratiques, apprendre et s’ouvrir à l’art. L’antenne de Rabat vient d’inaugurer en premier la Micro-Folie. Plusieurs antennes suivront également avant la fin de l’année, notamment Meknès puis Marrakech et enfin Casablanca au cours du 1er trimestre 2020. À travers cette nouvelle saison, l’Institut français devient ainsi «nomade», et chacune de ses escales hors du commun sera rythmée par des rencontres, conférences, spectacles et projections.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *