Nouvelles technologies : Nokia lance des téléphones écologiques

Nouvelles technologies : Nokia lance des téléphones
écologiques

C’est à Amsterdam et en présence de 3000 personnes, dont près de 200 journalistes venus des quatre coins du monde, que Nokia a dévoilé ses derniers bijoux technologiques et ses ambitions pour les années à venir. Durant deux jours, les 4 et 5 décembre, le premier fabricant mondial de téléphones portables a tenu son «Nokia Word 2007». Et c’est Olli-Pekka Kallasvuo, le président-directeur général de Nokia, qui a ouvert les travaux de ce rendez-vous annuel,
«Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère des communications mobiles basée sur la convergence rapide d’Internet et de la mobilité. Nous nous engageons à jouer un rôle de premier plan pour développer une sensibilité à l’environnement et aux performances dans ce domaine, en créant des produits et des services qui aident les gens à faire des choix plus durables. C’est à la fois l’attitude responsable qu’il faut avoir et c’est aussi une évidence d’un point de vue commercial», a-t-il lancé lors de l’ouverture de cette manifestation.
En effet, au «Nokia Word 2007» le management de ce géant finlandais des télécommunications a levé le voile sur le Nokia 3110 Evolve, un portable «bio». Il s’agit d’un appareil mobile doté de façades bios réalisées dans un matériau à 50% renouvelable.
Ce téléphone est présenté dans un petit emballage constitué à 60% de matières recyclées et il est livré avec le chargeur le plus efficace au plan énergétique jamais fourni par Nokia: Il économise 94% d’énergie par rapport à la norme Energy Star. «Nokia confirme ainsi sa sensibilité aux problèmes de l’environnement et son engagement pour conduire de nouvelles initiatives dans l’industrie de la mobilité, dans des domaines comme l’efficacité énergétique, les matériaux utilisés dans les produits, la reprise, le recyclage et l’emballage», selon le management de cette entreprise. Pour les amateurs de téléchargement de la musique, Nokia a réservé une belle surprise à ses clients lors de cet événement. En effet, Nokia s’est engagé avec Universal Music Group International, propriété du groupe Vivendi, pour lancer une nouvelle offre baptisée «Comes With Music».
Cette offre se veut différente de celles déjà commercialisées sur le marché puisque les utilisateurs pourront conserver la musique téléchargée pendant les douze mois suivant l’achat d’un portable Nokia et ce gratuitement. «La barrière financière pour découvrir de nouveaux titres est totalement levée. Cela change énormément la logique financière dans l’industrie musicale», annonce-t-on. «Nous pensons que cela constitue pour les gens un moyen innovant pour découvrir et apprécier de nouveaux artistes, tout en bénéficiant en même temps de l’accès à l’immense catalogue de Universal. «Comes With Music» permet à nos artistes de toucher de nouveaux publics très facilement et de façon très abordable», a noté Lucian Grange, président-directeur général de Universal Music Group International. L’autre nouveauté annoncée et non des moindres concerne l’Ovi, la marque rassemblant tous les services proposés par Nokia. Ovi, qui signifie «porte» en finnois, permet aux utilisateurs d’accéder aisément à leur réseau social et à leur contenu existant. «Ovi combine les environnements mobiles, PC et Web dans une expérience toute simple basée sur des éléments d’interface utilisateur communs qui en assurent à la fois la cohérence et la simplicité», a insisté Anssi Vanjoki, président exécutif de Nokia. «Nous avons démarré le déploiement des services Ovi avec les services individuels de navigation, de musique et de jeux, et la prochaine étape vise à offrir une expérience intégrée. L’environnement Ovi dans sa globalité et ses nouveaux services seront déployés sans discontinuer au cours de 2008», a-t-il ajouté. Avec ces nouveautés, Nokia annonce le début de l’ère de la convergence des moyens de télécommunications pour les 3,2 milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde.

DNES à Amsterdam

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