Oscars 2002, entre émotion et histoire

C’est à une soirée chargée d’émotion et surtout historique que l’assistance de la 74ème cérémonie des Oscars a participé dimanche. Au-delà d’être enveloppée d’un nouveau souffle, nouvel auditorium, retour dans le quartier d’Hollywood pour la première fois depuis 1960, Whoopi Goldberg comme présentatrice, présence de Sting, Paul Mccartney ou du cirque du soleil, les Oscars, édition 2002, ont été l’occasion de nombreuses consécrations historiques. En effet, pour la première fois depuis la naissance de l’évènement, des acteurs noirs ont réalisé un doublé.
En effet, Denzel Washington et Halle Berry ont été sacrés respectivement meilleur acteur et meilleur actrice. A 35 ans, Halle Berry, pour sa prestation dans le film «A l’ombre de la haine», est entrée dans l’histoire comme la première actrice noire à remporter cet oscar. Celui-là même qui avait échappé à des actrices aussi célèbres que Diana Ross ou Whoopi Goldberg. Cet oscar inédit a été accompagné d’une belle dédicace: «A toutes les femmes de couleur sans nom et sans visage».
C’est avec émotion que de la même façon, Denzel Washington, 47 ans, après 21 ans d’une carrière exemplaire qui lui vaut désormais des cachets de 20 millions de dollars par film, avec trois nominations précédentes dans la catégorie meilleur acteur, a enfin reçu à son tour la statuette des mains de Julia Roberts, pour son rôle dans «Training day». Dans l’histoire d’Hollywood, un seul noir, Sidney Poitier, avait emporté l’oscar du meilleur acteur : c’était en 1964 pour son rôle dans «Le lys des champs».
Bien des injustices sont ainsi réparées. Quant au reste du palmarès, et pour ce qui est du film étranger, alors que «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » était fortement pressenti, c’est le film «No man’s land» de Bosnie-Herzégovine qui a été sélectionné. On aura comme meilleur film : «Un homme d’exception» de Ron Howard, aussi meilleur réalisateur.
Des Oscars d’honneur ont été remis à deux illustres pointures du cinéma : Sidney Poitier et Robert Redford. Un choix excellent pour une soirée qui aura laissé un avant-goût novateur et historique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *