Oscars : 267 films en lice

Oscars : 267 films en lice

Les préparatifs pour la cérémonie annuelle des Oscars vont bon train. Prévu pour le dimanche 27 février prochain, à Los Angeles, le Prix cinématographique le plus lorgné de la planète a séduit, cette année, un grand nombre de cinéastes. Rien que pour la présélection, les organisateurs de cette 77ième édition des Oscars ont dénombré 267 films. Les nominations, par contre, pour décrocher l’un de ces prestigieux Prix ne seront annoncées que le 25 de ce mois-ci. Une date qui correspond, selon le programme établi pour cette cérémonie, au lancement officiel de la phase finale de la compétition. Les 267 films en lice répondent tous aux critères de base exigés pour obtenir le droit de prétendre à un Oscar.
D’abord, le film ne doit pas dépasser quarante minutes. Il doit également être projeté en 35 ou 70 mm, dans une salle californienne entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004, et rester à l’affiche au moins sept jours consécutifs.
Les spéculations sur les gagnants ont déjà commencé à favoriser certains films et à ôter tout espoir à bien d’autres pour recevoir l’une des statues les plus recherchées du cinéma mondial. Faisant office de préambule à la prestigieuse cérémonie des Oscars, les Golden Globes ont, d’ores et déjà, désigné les deux premiers favoris : «Sideways» et «The aviator». Relatant les péripéties de deux Californiens, «Sideways» avait obtenu l’Etoile d’or du Festival international du film de Marrakech (FIFM), tenu du 6 au 12 décembre dernier. Ce film, réalisé par l’Américain Alexandre Payne, est l’histoire de deux amis voulant fuir leurs vies privées. La quarantaine tous les deux, le premier est un écrivain raté et qui vient de divorcer. L’autre, par contre, un acteur de séries hollywoodiennes, est à une semaine de son mariage avec une riche héritière. D’une brasserie à l’autre, le duo décide de faire la route des vins en Californie.
Alexandre Payne, qui avait reçu l’Etoile d’or de la quatrième édition du FIFM des mains de la comédienne française, Nathalie Baye, a réalisé son premier long-métrage en 1996, «Citizen Ruth», avant de rédiger le scénario de «Jurassic Park III» de Joe Johnston. L’autre film, sur lequel misent un bon nombre d’observateurs de la scène cinématographique mondiale, est «The aviator». Une belle brochette d’acteurs américains, dont la célèbre star de «Titatic», Leonardo DiCaprio, ont participé à ce film. Il faut préciser toutefois que «The Aviator » marque la seconde collaboration de Leonardo DiCaprio avec le réalisateur Martin Scorsese, après avoir tenu le rôle-titre de «Gangs of New York». Pour cette 77ième édition des Oscars, «The Aviator » peut rêver d’une récompense puisque le film s’est avéré, d’ores et déjà, un succès planétaire.
L’histoire est émouvante et raconte, avec le professionnalisme d’un réalisateur de la trempe de Martin Scorsese, la vie agitée d’un milliardaire pionnier de l’aviation civile. La liste des autres films favoris est longue et devrait être arrêtée le 25 janvier prochain. Et selon les us et coutumes des Oscars, le cinéma français sera présent, cette année, dans la compétition à travers « Les choristes». Réalisé par Christophe Barratier, ce film relate, en long et en large, la vie d’un professeur de musique sans emploi qui accepte, sans conviction, un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Sur les 267 films proposés, les organisateurs ne cachent pas que la sélection des nominés serait difficile surtout que les 5.800 votants de l’Académie du Cinéma doivent faire leur choix vant le15 janvier. A suivre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *