Oscars : les favoris de la 79ème édition

Oscars : les favoris de la 79ème édition

Le Kodak theatre de Hollywood s’apprête à accueillir la cérémonie des Oscars. Cette grand-messe cinématographique aura lieu le 25 février prochain dans la capitale du 7ème art américain. Ce jour-là, les cinéphiles et autres amoureux des arts pourront découvrir de visu les films et les réalisateurs qui ont eu la faveur des pronostics. En attendant le verdict, plusieurs noms sont cités comme favoris. Le mardi 23 janvier, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma  a dévoilé la liste des nominés de la 79ème édition des Oscars. La préférence des académiciens est allée vers «Babel» du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu ainsi que vers le dernier long-métrage de Martin Scorcese «Les infiltrés». Ces deux films ont un tissé un lien affectif avec le Maroc. Le premier a été tourné dans un village situé à quelques kilomètres de Ouarzazate. Deux enfants marocains ont même fait partie des protagonistes principaux de ce film qui porte un regard croisé sur des destins différents. Ceux qui ont assisté à la dernière édition du Festival international du film du film de Marrakech ont pu rencontrer ces deux jeunes du village de Taguenzalt ; en l’occurrence Said Tarchani et Boubker Ait El Caid. Ils ont accompagné le réalisateur lors de l’avant-première du film au Palais des congrès le 8 décembre dernier.
Dans sa marche vers la consécration mondiale, ce long-métrage a déjà remporté la semaine dernière, à Beverly Hills aux  Etats-Unis, le Globe d’or du meilleur film dramatique. Ce film a également reçu dernièrement deux prix au Festival de  cinéma de Palm Springs, en Californie.
Alejandro Gonzalez Inarritu a  obtenu le prix du meilleur réalisateur et les acteurs Brad Pitt (USA), Cate  Blanchett (Australie), Adriana Barraza et Tinko Kikuchi, qui ont interprété les principaux rôles du film, ont pour leur part reçu le prix du meilleur groupe  d’acteurs. La succes-story n’est pas encore terminée. A quelques jours de la prestigieuse cérémonie des Oscars, «Babel» est nominé sept fois aux Oscars. L’autre favori, «Les infiltrés» de Martin Scorcese  a également été projeté en avant-première lors de la sixième édition du FIFM. Présenté hors compétition, ce film a été projeté le premier jour en ouverture officielle. Cette sanglante fresque sur la pègre irlandaise de Boston avec,  au casting, Leonardo Di Caprio, Matt Damon et  Vera Farmiga,  est nominé dans sept catégories aux Oscars.
Ce n’est pas tout. Le film «Indigènes» de Rachid Bouchareb fait partie du lot des nominations. L’Oscar du meilleur film en langue étrangère pourrait lui être décerné le 25 février. Ce film qui avait remporté en 2006 au festival de Cannes  un prix collectif d’interprétation masculine dénonce l’injustice faite aux soldats venus des colonies et rend hommage au rôle actif qu’ils ont  joué dans la libération de la France, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Tourné au Maroc et en France, «Indigènes» suit les pas de Saïd (Jamel   Debbouze), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy   Naceri), de jeunes «Nord-africains» qui, en 1943, s’engagent dans l’armée  française pour libérer la «mère patrie» française de l’ennemi nazi.
Le film, qui a coûté 14 millions d’euros, est l’un des plus grandes productions de l’année 2006 en France avec 500 figurants et 18 semaines de  tournage. Il a, notamment, été coproduit par trois chaînes de télé, cinq  régions, une société de production marocaine, une autre algérienne et deux  belges. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *