Culture

Othello revisité par les Gnawas

O’More est une exploration de formes musicales et d’expressions corporelles. C’est une création opposée aux limites géographiques dans lesquelles on astreint les formes d’art.
Aux yeux de son créateur, la richesse vient justement de la découverte et de la confrontation de plusieurs expressions artistiques. Et pour cause, Bernardo Montet est originaire des Antilles. Il faut savoir que cette région a subi plusieurs influences, de telle sorte qu’elle ressemble à un carrefour de nombreuses ethnies. Qu’un chorégraphe éprouve le besoin de se confronter avec d’autres cultures, cela n’est en rien étranger à la terre et aux hommes auxquels il appartient. Le spectacle qu’il a créé en partie au Maroc est inspiré de « Othello », la pièce de Shakespeare qui met en scène un Mauritanien à la solde des Vénitiens.
Bernardo Montet dit l’avoir créé dans un « état d’urgence », éprouvant le besoin « d’un retour aux sources de moi-même ». Et d’ajouter : « c’est une revanche sur le temps, pour moi qui suis Caribéen, issu de l’esclavage ». Il affirme de la sorte la fierté d’appartenir à une terre de métissage. Cette soif de la culture de l’autre l’a porté au Maroc. Il a séjourné dans le désert de notre pays à un moment où le monde a été agité par les attentats du 11 septembre. Il dit à ce propos: « J’étais là au moment des attentats du 11 septembre et de la riposte américaine tout cela était extrêmement important et en même temps, je sentais qu’autre chose se passait. J’ai découvert ces bergers qui sont dans une autre réalité, un autre rapport au temps, à l’espace… qui vivent à l’économie de tout, de l’eau de la nourriture… là on se demande ce qui est important dans la vie…».
Le spectacle de Montet qui intègre des musiciens gnawas aura lieu le 12 avril à Tétouan, le 16 avril à Casablanca et le 18 avril à Marrakech. Il promet de montrer un Othello vu par les siens.

Articles similaires

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

Culture

Le Ftour du cœur et des sens, ce vendredi à M Avenue Marrakech Ensemble pour reconstruire les écoles Al Haouz

Le vendredi 29 mars, Marrakech El Bahja se prépare avec enthousiasme à...