Oujda : le Rai pour animer la ville

Oujda : le Rai pour animer la ville

La capitale de l’Oriental s’apprête à accueillir un festival du Raï. Intitulé «Les nuits du Raï», cet événement animera la ville d’ Oujda du 4 au 6 août prochain. Les trois jours de festivités seront marqués par la participation de plusieurs stars de ce genre de musique. Il s’agit entre autres de Cheb Bilal, Reda Taliani, Faudel, Chebba Zahouania sans oublier le fameux orchestre national de Barbes. Ce festival organisé par l’association « Oujda Raï » présidée par Farid Chourrak se veut un événement purement Raï. Ce style musical est né au début du XXème siècle au Maghreb.
L’origine du mot qui signifie « opinion » ou encore « avis » viendrait de l’époque où le cheikh, poète de la tradition melhoun, prodiguait sagesse et conseils sous forme de poésies chantées en dialecte local. Par la suite, cette musique est devenue une sorte de complainte populaire.
Le chanteur se plaint de ses propres malheurs. C’est pour cette même raison que la musique Raï a toujours eu une connotation mélancolique.
Les concerts auront lieu chaque soir à partir de 21 heures au grand parking du stade d’Honneur. Les organisateurs s’attendent à l’affluence chaque soir de près de 60.000 spectateurs. «Les habitants d’Oujda sont de vrais amateurs de la musique Raï, le chiffre que nous avons avancé peut être largement atteint», déclare le directeur artistique du festival Omar Bouchnak. Ce dernier qui fait partie des frères Bouchnak se produira sur scène. En fait, le groupe «les frères Bouchnak », formation dissoute en 1995 après avoir brillé de mille feux, va animer un spectacle rien que pour faire plaisir au public oujdi. Très touchant. «Le groupe n’existe plus, on a été séparé certes, mais cela n’empêche que lors des nuits du Raï nous allons nous produire sur scène pour notre ville et ses habitants», a-t-il ajouté. Le directeur artistique des nuits du Raï fait également partie du jury du concours « les stars du Raï ». Ce concours musical a débuté le 14 juillet. Ce sont en tout cinquante candidats qui ont participé à cette manifestation. Les membres du Jury composé entre autres de spécialistes de musique gharnatie ont fini par sélectionner une douzaine de musiciens. Une scène professionnelle devait être installée le 27 juillet pour finalement choisir les trois premiers. Les heureux élus pourront se produire aux côtés des stars lors des trois nuits du festival. Les trois primés vont bénéficier d’une promotion artistique de la part de l’association Oujda Raï. «L’association se propose de les accompagner dans leur carrière musicale et de les produire». Les neuf restants auront l’occasion d’animer d’autres spectacles dans la ville. Cette initiative est une façon pour les organisateurs de faire d’une pierre deux coups. Animer la ville, et faire connaître ses potentialités musicales. En attendant que la capitale de l’Oriental retrouve le chemin d’une véritable relance économique. 


 Programme


Vendredi 4 août 2006
Troupes folkloriques
El Arfa Bni Snassen
Mansouri
Nhari Jerrada

Men X
Gagnant 1
(Concours Stars du Raï)
DJ Youssef
Troupe portugaise du Fado
Mokhtar El Barkani
Kamel El Oujdi
Douzi
Zahouania
Reda Taliani

Samedi 5 août 2006
Troupes folkloriques
El Arfa Bni Snassen
Mansouri
Nhari Jerrada

Men X
Gagnant 2
(Concours Stars du Raï)
DJ Youssef
Troupe portugaise du Fado
Ezzarouki – junior
Chaba Maria
Reda Bouchnak
Faudel
Bilal

Dimanche 6 août 2006
Troupes folkloriques
El Arfa Bni Snassen
Mansouri
Nhari Jerrada

Men X
Gagnant 3
(Concours Stars du Raï)
DJ Youssef
Troupe portugaise du Fado
Rachid Berriah
Hanino
Hamid Bouchnak + Maria
O.N.B

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *