Oum rend hommage aux tisseuses de tapis de M’hamid El Ghizlane: «Zarabi» dans les bacs à partir de la mi-novembre

Oum rend hommage aux tisseuses de tapis de M’hamid El Ghizlane: «Zarabi» dans les bacs à partir de la mi-novembre

Après le franc succès de «Soul of Morocco» qui a séduit les mélomanes à travers le monde, la jeune chanteuse Oum Elghait Ben Sahraoui, plus connue sous son nom de scène, Oum, revient, sur la scène musicale avec un nouvel album, intitulé «Zarabi». Ce quatrième album qui révèle une maturité nouvelle de l’artiste sortira à partir de la mi-novembre.

En effet, «Zarabi» est une performance d’une toute autre dimension. Elle est soutenue par un sublime quartet contrebasse, percussions, oud et trompette. Oum a réinventé le jazz maghrébin au carrefour des traditions orientale, marocaine, africaine et occidentale. ««Zarabi» rend hommage aux tisseuses de tapis de M’hamid El Ghizlane, fabriqués à partir de vêtements usagés. C’est justement dans ce village qu’a été enregistré Zarabi.

Les chansons de l’album ont été enregistrées à l’extérieur, comme pour capturer sur disque le souffle du désert tout proche. L’atmosphère de l’album rappelle un concert acoustique en plein désert, un mirage sonore au rythme d’un groove jazz-oriental», peut-on lire dans la note de présentation de cet album.

Pour découvrir cette nouvelle œuvre musicale, Oum donne rendez-vous à son public marocain à travers quatre dates. Ainsi, le 10 novembre, à l’institut français, Oum ouvrira une partie de son univers à son public, avec une exposition de ses tenues de scène, bijoux et accessoires, une exposition de photographies réalisées par Victor Delfim autour de l’histoire de la création de l’album, et la projection d’un film documentaire de Victor Delfim. Ainsi, elle offrira ensuite un concert de son nouvel album. Le 11 novembre, Oum se produira au B-Rock, afterwork. Le public pourra acheter les billets pour le concert sur place à partir du mercredi 4 novembre. Les disques seront également en vente sur place. Le 13 novembre, la chanteuse sera à Rabat pour participer à l’édition 2015 du festival Visa for Music, avec un concert au Théâtre Mohammed V.

Enfin, Oum sera à la mi-novembre au Virgin Megastore d’Anfaplace à Casablanca pour aller à la rencontre du public à l’occasion d’une séance dédicaces. Une opportunité pour le public casablancais d’interagir avec l’artiste et de faire signer ses albums ou autres objets.

L’album a déjà remporté un grand succès en Europe, preuve d’un engouement confirmé du public pour la musique et l’art de Oum. Il a ainsi fait partie de la sélection officielle de radio FIP du mois de septembre, une distinction qui en fait l’un des six meilleurs albums du mois d’après le label FIP. Oum a par ailleurs participé à l’émission Partons en live, de André Manoukian sur France Inter, ainsi que la matinale de France Musique, 64 minutes et Maghreb-Orient Express sur TV5 Monde, et BBC Extra à Londres le 20 septembre.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *