«Paranormal Activity» fait exploser le box-office

«Paranormal Activity» fait exploser le box-office

«Paranormal Activity», un film d’horreur au budget minuscule de 11.000 dollars, est devenu le phénomène de l’automne aux états-Unis, en raflant plus de 62 millions de dollars de recettes à ce jour et s’arrogeant ce week-end la première place du box-office nord-américain.
Premier long-métrage d’Oren Peli, un ancien concepteur de jeux vidéo, «Paranormal Activity» a été porté par le bouche à oreille et un marketing ingénieux, et marche dans les pas du «Projet Blair Witch» (1999), modèle du film à petit budget au destin exceptionnel, qui avait récolté 240 millions de dollars de recette dans le monde. L’histoire est d’une simplicité désarmante mais d’une efficacité redoutable: un jeune couple d’Américains, effrayés par les bruits nocturnes dans leur maison, décident de laisser tourner une caméra pendant leur sommeil pour surprendre une éventuelle «activité paranormale». «C’est un phénomène inimaginable!», s’enthousiasme Jeff Bock, analyste chez Exhibitor Relations.
D’autant que le film revient de loin: tourné en 2006, il a dû attendre trois ans avant de connaître une sortie en salles. D’abord repéré par Steven Spielberg, qui l’avait acheté à travers sa société Dreamworks, «Paranormal Activity» est longtemps resté sur une étagère, avant d’atterrir à la Paramount, après le divorce entre le studio hollywoodien et le réalisateur de «Jurassic Park».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *