juillet 20, 2018

Parcours : Une exposition qui retrace la vie de Abdelhay Mellakh

Abdelhay Mellakh est un des peintres les plus connus du Maroc. Dans ce sens, le Musée Mouassine accueillera, le temps d’une exposition, le parcours de cet artiste, ainsi que le milieu vivant et coloré de ses jeunes années.

En plus de son travail de peintre, Mellakh est connu pour avoir créé l’Association des plasticiens marocains en 1974. Le choix du Musée Mouassine n’est pas anodin. En effet, il se situe au sein de Dar Mellakh qui s’avère être la maison qui a vu la naissance de l’artiste en 1947. La vieille maison avait souffert des outrages du temps. Un patient travail de restauration, entrepris par Hamid Mergani et Patrick Manach, lui a redonné sa splendeur. En plus d’être la maison de jeunesse de l’artiste, le Quartier Mouassine est un quartier représentatif de l’histoire du Maroc : mosquée de l’époque saadienne, maison natale d’Abdullah Ibrahim, importante figure politique du Maroc moderne.

C’est aussi dans ce quartier que Mellakh installa son premier atelier quand il a compris à quel point le monde des couleurs l’attirait. Il s’est avéré que cela a été l’endroit parfait pour le peintre. Sur les murs et les étagères, des photos de Picasso, Chagall, des livres et de la musique : jazz, variété, musique classique. La vocation d’un peintre s’y est développée au contact des riches couleurs de Marrakech. En 1973, il participa à Situation 73, une exposition-manifeste des jeunes peintres à la place Jamaâ el Fna. L’exposition «Mellakh et la magie des lieux» souligne le parcours d’un artiste, le milieu vivant et coloré de ses jeunes années. Lors de ses vingt ans, de nombreux artistes et intellectuels visitaient Marrakech. Il rencontra Roland Barthes, les Rolling Stones, Moustaki… qui fréquentaient le café Argana renommé «la petite Sorbonne».

C’était aussi les années de la revue «Souffles». Sa carrière de peintre s’est ensuite développée à Casablanca et par de nombreux voyages à l’étranger : France, Brésil, Espagne… Sa peinture est riche de symboles qui sont les clefs de son parcours et dont il souligne la portée universelle. Mellakh est aussi connu comme figure militante de la société civile, particulièrement en faveur de l’évolution du statut de l’artiste au Maroc. C’est donc dans ce cadre historique que l’on peut découvrir l’exposition «Mellakh et la magie des lieux». Cet événement culturel commencera à partir du 22 décembre 2017.

Il est à noter que le musée de Mouassine organise de nombreux événements : soirées de musique, expositions, accueil de groupes. Il héberge la fondation Mellakh pour l’art contemporain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *