Paris : Deux artistes marocains exposent au Salon d’automne

Paris : Deux artistes marocains exposent au Salon d’automne

Les artistes peintres marocains Ilham Laraki Omari et Said Haji prennent part actuellement au salon d »automne de Paris, une exposition d’art qui se tient tous les ans depuis 1903 dans la capitale française.

Les deux artistes montrent leurs récentes toiles dans le cadre d’un pavillon réservé par le Salon à l’art contemporain dans le monde arabe avec le participation d’une vingtaine de plasticiens, issus de cette région.

Ilham Laraki, qui fait de la peinture à l’huile sur toile, expose notamment dans le cadre de ce Salon, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, sa dernière oeuvre « Matrice ».

Née à Casablanca, cette artiste découvre, très jeune, sa passion pour la danse et la musique. Après des études supérieures en gestion, elle a mis en place son propre atelier de création graphique.

Son penchant pour l’art l’amène à entamer par la suite un cursus académique pour acquérir les techniques nécessaires et parfaire sa formation dans ce domaine. Plusieurs années de formation de dessin et de peinture lui permettront d’approcher l’art sous ses multiples facettes avant de participer à plusieurs expositions internationales notamment aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie et en Arabie saoudite.

Pour sa part, Said Haji expose des oeuvres dans lesquelles il raconte l’histoire d’un rescapé qui étale au grand jour, par devoir de mémoire et acquis de conscience, parfois en vrac, les scènes en flash back d’une espèce de voyage au bout de l’enfer.

Said Haji, également romancier et poète. est présent sur la scène culturelle marocaine depuis 1978, date de sa première exposition.

Créé le 31 octobre 1903 à l’initiative d’un groupe d’artistes, le Salon de l’automne se singularise par sa pluridisciplinarité puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, arts appliqués et décoratifs.

Ce Salon, qui se veut une vitrine internationale de la création contemporaine, vise à offrir des débouchés aux jeunes artistes et à faire découvrir l’impressionnisme et ses prolongements au grand public.

Au programme de cette manifestation culturelle figurent notamment des vernissages, des cafés littéraires, des tables rondes et des concerts de musique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *