Patrimoine : Des mesures d’urgence pour la valorisation et la préservation du Sijilmassa

Patrimoine : Des mesures d’urgence pour la valorisation  et la préservation du Sijilmassa

Le département de la culture annonce avoir mis en place des mesures concrètes d’urgence visant le renforcement du cadre juridique pour la valorisation et la préservation du site historique Sijilmassa.

Selon la tutelle, cette démarche, qui vise entre autres l’investissement de ce site dans le développement économique local, intervient suite à la décision d’inscrire le site Sijilmassa sur la liste du patrimoine national (23 novembre 2017) portant sur l’identification des zones protégées et la mise en place des mesures de protection qui s’appliquent sur ces zones.

Le ministère a placé la préservation de ce site contre toute menace comme priorité, à travers l’élaboration d’un plan visant à faciliter sa gestion. Ainsi, le département de tutelle s’attelle, à travers son programme d’action, sur la promotion du site de Sijilmassa en tant que parc culturel en assurant le contrôle des travaux de préservation, d’amélioration et de valorisation. Le ministère a également planifié un programme de recherche archéologique visant à permettre aux chercheurs et universitaires de tirer profit des travaux de recherche et d’exploration de ce site afin de préserver sa valeur historique et architecturale exceptionnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *