Patrimoine immatériel de l’humanité: La 11ème édition du Moussem de Tan Tan du 23 au 27 mai

Patrimoine immatériel de l’humanité: La 11ème édition du Moussem  de Tan Tan du 23 au 27 mai

La fondation Almouggar organisera du 23 au 27 mai à Tan Tan la 11ème édition du Moussem de Tan Tan sous le thème «Le Moussem de Tan Tan, patrimoine immatériel de l’humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement».

Classé comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, le festival de Tan Tan a pour objectif de célébrer la culture nomade, matérialiser la notion de diversité culturelle et consacrer les valeurs de l’ouverture et de la tolérance, à travers la mise en avant et la préservation des différentes dimensions de la vie quotidienne de l’homme marocain

sahraoui, comme outil de développement durable de la région.
Initiée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et comme chaque année, des milliers de personnes représentant plus de 35 tribus sahraouies du Maroc et de pays africains se donnent rendez-vous à cette manifestation qui en est à sa onzième édition.

Ce festival est également considéré comme un levier pour la consolidation des liens avec les populations nomades issues d’autres pays, et constitue aussi un espace pour prendre connaissance de l’artisanat, des aspects de la vie quotidienne, de la poésie et du patrimoine oral hassani.

L’organisation de cet événement rentre dans le cadre des efforts continus menés par le Royaume du Maroc en matière de préservation, de mise en valeur et d’intégration du patrimoine culturel national matériel et immatériel dans le développement socio-économique du pays. Ce Moussem se distingue par le fait qu’il regroupe depuis des années les tribus venues des quatre coins du Sahara marocain. C’est aussi une manifestation culturelle qui a assuré pendant des décennies la transmission et la sauvegarde d’expressions culturelles diverses, attachées aux valeurs d’ouverture, et ce pour revisiter les us et coutumes ancestrales de ces tribus, et pour partager et échanger leurs cultures orales et artistiques.

L’édition 2015 de cette manifestation connaîtra la participation d’une pléiade de personnalités nationales et internationales représentant différentes instances œuvrant dans les domaines du patrimoine, du développement, du tourisme et des médias.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *