« Danse de la joie » de Gad Elmaleh, un plagiat de Said Mouskir !?

« Danse de la joie » de Gad Elmaleh, un plagiat de Said Mouskir !?

«Danse de la joie (Lalala)», la chanson signée par Gad Elmaleh & LiMa Project et publiée récemment sur Youtube ressemble étrangement au titre «Mama» de Said Mouskir (voir vidéo).

En dehors d’un tempo plus rapide et d’un bit disco, tout y est: le thème de la mélodie, les mesures du chant, la rythmique enjouée…

Plus qu’une inspiration, il semble pertinemment qu’il s’agit d’un pur plagiat de la musique. Chose qui n’a pas échappé aux Marocains qui ont commenté la vidéo sur Youtube.

Le pire, c’est que l’humoriste Franco-marocain très respecté par le public marocain n’a pas pris la peine de contacter le véritable compositeur de la chanson pour demander son autorisation.

Un attitude qui égratigne l’image de Gad dans son pays natal et crée un véritable malaise dans le milieu artistique et médiatique national.

Contacté par ALM, Said Mouskir a exprimé sa déception tout en faisant part de son intention de recourir à la justice (voir réaction de Mouskir). Ceci d’autant que les droits d’auteur de "Mama" sont enregistrés en France à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), ce qui leur assure une protection internationale.

«Je trouve scandaleux qu’un artiste de la trempe de Gad El Maleh plagie mon travail et mon effort sans même pas prendre la peine de me consulter  ou de mentionner mon nom», a déploré M. Mouskir. Et de conclure : «nous ferons le nécessaire pour faire entendre notre voix, nous ne resterons pas les bras croisés».

Pour rappel, la chanson Mama date de 2005. Composé par Said Mouskir et arrangé par Hamid Daoussi, ce titre qui a bercé la jeunesse de nombreux Marocains compte presque deux millions de vues sur Youtube.
 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *