Phèdre en tournée au Maroc

«Phèdre », la pièce de théâtre de Jean Racine, sera jouée au Maroc du 20 mars au 20 avril. Plusieurs villes sont concernées par cette pièce de qualité. Tout le monde connaît la passion ravageuse qui s’est emparée de Phèdre. Elle est tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte, mais en vain. Hippolyte ne cédera pas en effet aux supplications de sa belle-mère. Dépitée, celle-ci invente une histoire mensongère pour amener son mari Thésée à provoquer la perte de son fils.
Cette pièce de théâtre, qui a résisté au temps, parce qu’elle touche les méandres de la passion humaine a été revisitée par un metteur en scène de talent, Christian Rist. Ce dernier respecte, valorise l’écriture et la diction, tout en l’enracinant dans la contemporanéité. Christian Rist connaît en effet les règles et les secrets de la versification française. Il n’essaie pas toutefois de statufier la pièce dans un récit rigide, mais de convertir l’intrigue en drame contemporain. Tel est le pari du spectacle, son défi aussi : rendre le public d’aujourd’hui sensible à une tragédie remontant à la Grèce antique.
« Phèdre » sera jouée à Tétouan le 20 mars à 20h 30, à Casablanca le mardi 26 et mercredi 27 mars à 20h 30, à Marrakech le mardi 2 et mercredi 3 avril à 20h 30, à Rabat le lundi 8 et mardi 9 avril à 20 h, à Fès le lundi 15 avril à 19h 30 et à Agadir le vendredi 19 et le samedi 20 avril à 20h 30. C’est dire que de nombreuses villes seront concernées par cette tournée. Il reste à espérer que le public viendra en grand nombre à ce spectacle.
Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à du Racine. La scénographie de Christian Rist réserve au demeurant de belles surprises aux spectateurs. Les comédiens évoluent en effet au milieu du public. Voir une Phèdre languir entre les rangées, cela vaut plus qu’un détour. C’est un must !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *