Portrait : Oussama El Hafidi, le Copperfield marocain

Portrait : Oussama El Hafidi, le Copperfield marocain

A première vue, Oussama El Hafidi, au visage naturellement débonnaire et jovial, n’a rien d’un magicien. Que nenni. Il ne faut jamais juger l’arbre par l’écorce. Bien que natif de Rabat, c’est à Casablanca et plus précisément au quartier juif sis à la « Place de Verdun », que ce jeune talent a été pris en main par Charlie La Rideau, un magicien juif qui lui enseigna la genèse de ce métier.
Un enseignement qui a eu le mérite de propulser, El Hafidi petit à petit sur le devant de la scène. Trois ans après, alors âgé à peine de 18 printemps il commence une carrière brillante réussissant ainsi un passage de doux fantasme à un désir assouvi. Les clubs Med des pays méditerranéens l’ont choisi pour les accompagner et animer leurs soirées et spectacles au Maroc, Tunisie, Sénégal, Turquie… Le succès se poursuit imperturbablement et notre magicien s’envole vers les Emirats Arabes Unis où il passe deux ans et produit de grands spectacles à Borj Al Arab. Sa dextérité lui a valu l’acclamation des spectateurs.  Les dirigeants ne tarissent pas d’éloge à son égard et les reconnaissances et les prix, il en a amassé un grand nombre de tous les pays visités notamment de la part du département éducatif de la jeunesse juive et le 3ème prix du Festival de la magie et de la grande illusion à Marbella.
Les années passent, l’expérience s’affûte et le désir d’aller encore plus loin dans ce domaine grandit. D’autant plus que le magicien compte séduire davantage sa principale cible, l’enfant. «Les tours de magie exercent particulièrement sur l’enfant un merveilleux effet et les voir crier de joie au moindre petit tour de passe-passe me fait vibrer de bonheur comme si j’étais Merlin l’enchanteur», déclare El Hafidi.
Très aimé par les enfants, ce promoteur de spectacles pour enfants ira même jusqu’à créer Magic New Sam, une société d’événementiel qui organise des spectacles de magie, de clown, de mascotte…
Par ailleurs, l’ambition du magicien ne compte pas s’arrêter ici. Il a pour objectif de créer une fédération marocaine de magie. Un projet qui lui tient à cœur et qu’il essaie de réaliser en regroupant les 300 magiciens que compte le Maroc. Mais ce n’est pas d’un coup de baguette magique que cette constitution se réalisera. El Hafidi déplore le manque de soutiens de la part de l’Etat pour cette catégorie de personnes dont le rôle est pourtant bénéfique et ludique pour les enfants.
Aujourd’hui, Oussama El Hafidi est reconnu comme un magicien novateur qui fait preuve de beaucoup d’élégance, de féerie et d’inventivité. Ce virtuose de la magie nous entraîne dans un univers d’illusions et fascinant loin de la sorcellerie, car la magie ce n’est pas sorcier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *