Potins

Saâd Chraïbi tourne son Islamour
Le cinéaste Saâd Chraïbi est à Ben Smim à 7 km d’Azrou près d’Ifrane. Ce n’est pas pour pratiquer un sport d’hiver, mais plutôt pour tourner son prochain long-métrage « Islamour ». Le premier coup de manivelle a été donné, il y a trois semaines déjà. Le staff du film réunit les acteurs Hassan Skalli, Souad Hamidou, Younes Lazrak et Imane Reghaye, la fille de Fatéma Loukili. Cette dernière est co-scénariste d’ « Islamour ». Le film revient sur l’ère post- 11 septembre aux Etats-Unis. Pour marocaniser les faits, Saâd Chraïbi met en scène le parcours de Abbas- Hakim Noury- un ingénieur scientifique marocain qui vit au pays de l’oncle Sam. Il mène une vie paisible avec sa femme et ses deux enfants. Mais cet ingénieur sera obligé de rentrer dans son pays natal, car il n’arrive plus à supporter cette méfiance généralisée envers les Arabes. Face à cette méfiance inexpliquée et injuste, le principal protagoniste se verra rejeter
la culture occidentale.

Amina alaoui Hachimi sort du lot
L’éditrice Amina Hachimi Alaoui ose. Elle vient de créer une maison d’édition spécialisée dans les livres pour la jeunesse. Cette éditrice, l’épouse d’Abdelkader Retnani, le patron d’Eddif reprend le fond jeunesse de la croisée des chemins pour fonder une maison d’édition indépendante. Dorénavant, toutes les commandes d’ouvrages «jeunesse», reprennent le fonds du même type de la Croisée des Chemins.  Selon l’intéressée «Yanboue Al Kitab s’assigne comme objectif la valorisation du patrimoine passé et présent, elle se donne aussi pour mission d’informer et de prévenir la jeunesse des faits d’actualité». Deux ouvrages sont déjà prêts. Il s’agit de « La dent de lait » illustré par Corinne Baret-Idatte , ainsi que «Les aventures de 1 et 2 », d’Ahlam Nouiouar. Enseignante, Ahlam Nouiouar vit à Tanger. Elle s’intéresse au domaine de l’éducation et à des méthodes nouvelles pour familiariser l’enfant avec son environnement.

Nabil Lahlou prêt pour la promotion de son dernier film
Le comédien Nabil Lahlou est impatient de présenter son dernier bébé. « Tabet or not tabit » est le titre de son dernier long-métrage qui réunit au casting Younes Mégri et  sa femme Sophia Hadi. L’avant-première de ce film aura lieu le   13 décembre 2007 au Théâtre National Mohammed V. La date de l’avant-première a été bien planifiée par Nabil Lahlou. En sachant que la sixième édition du Festival international du film de Marrakech se tient du 1er au 10 décembre, le réalisateur ne  voulait surtout pas prendre le risque que les cinéphiles détournent leur attention. «J’attends la fin du Festival de Marrakech pour organiser mon avant-première», déclare Nabil Lahlou. Pour rappel, son film revient sur l’histoire de l’ancien commissaire nommé Tabit. Ce dernier avait été condamné à mort dans les années 90, pour une affaire de mœurs. Il avait été accusé de viol, meurtre et abus sexuels. Ces faits avaient à l’époque défrayé la chronique. Pour rafraîchir les mémoires, Nabil Lahlou raconte cette histoire à sa manière d’un point de vue cinématographique. 

Samira Sakel fait voyager «ses oiseaux immigrés»
La tournée des «Oiseaux immigrés» continue. Cette pièce de théâtre mise en scène par Khalid Mrimi est interprétée principalement par Samira Sakel. Dans un style théâtral moderne, elle interprète le personnage d’une Marocaine résidente en Europe. Elle souhaite visiter son Maroc natal et découvrir son vrai visage et non pas l’image folklorique véhiculée par les médias. Elle fera connaissance sur Internet d’un jeune Marocain qui cherche un moyen pour quitter le pays. La rencontre a eu lieu, le voyage commence. Chacun cherche à présenter une belle image de lui. Mais au fur et à mesure, les différences émergent. La tournée se poursuit jusqu’au 15 décembre à l’Institut Goethe de Rabat. Mais avant, il y a l’étape de Safi. «Nous allons nous produire le 9 décembre à Safi dans la seule salle des fêtes qui existe dans la ville», déclare Samira Sakel. Une fois cette tournée bouclée, la comédienne se lancera dans un nouveau projet de pièce pour enfant. Cette pièce qui marie spectacle et magie est en préparation pour 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *