Potins

Nabila Kilani animatrice de la star Ac maghreb

Tout le monde se rappelle de Nabila Kilani, une des lauréates de 15 ans 15 talents de 2M. Elle se trouve aujourd’hui en Tunisie. Ce n’est pas pour des vacances mais pour du boulot. En fait cette jeune a été recrutée par la télévision Nessma TV pour animer les capsules de présentation de l’émission phare de cette chaîne tunisienne. On l’aura compris, il s’agit de la Star Academy Maghreb qui, selon la presse locale, devrait démarrer le vendredi 16 mars si bien sûr il n’y a aucun report.  Avec assurance et une aisance de langage, Nabila Kilani anime ce programme de prélancement de la toute première édition de la Star Ac Maghreb. Les téléspectateurs ont l’occasion de la voir agir sur le plateau et interviewer quelques musiciens invités. Des artistes qui représentent tous les pays du Maghreb. A l’intérieur du Château nommée «Dar», elle présente aux téléspectateurs tous les coins et recoins de cet espace comme la Salle de musique ou la Salle de danse.

Enrico Macias perçoit le Maroc comme un paradis

Le chanteur compositeur d’origine algérienne Enrico Macias qualifie le Maroc de paradis sur terre. Lors de la conférence de presse au mardi 6 mars à Casablanca, cet artiste auteur du célèbre titre : « Les filles de mon pays » a d’abord tenu à présenter ses félicitations à la famille royale et à la population marocaine à l’occasion de la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija. Ce chanteur à succès a ensuite parlé de son amour pour la musique gharnatie qui provient d’Andalousie. Enrico Macias en a profité pour faire un clin d’œil à cette  région. «Avant l’arrivée d’Isabelle la Catholique, l’Andalousie était baignée dans un climat de paix et de sérénité, elle était assimilée au Paradis» Et d’ajouter : «Aujourd’hui, je peux dire que le Maroc vit cette belle époque de l’Andalousie ». Une façon élégante de dire qu’au Maroc, c’est le paradis. Une belle façon pour lui de rendre hommage à ce pays dans lequel il a animé près de quatre concerts.

Soumaya Abdelaziz de retour de Hollande

Soumaya Abdelaziz revient d’un voyage en Hollande.  Cette chanteuse a animé le 28 février dernier un concert musical au centre de musique de Vrodenbourg à Utrecht. Ce centre organise une série de spectacles qui concernent les pays de la Méditerranée. Soumaya Abdelaziz a été contactée par les organisateurs pour faire partie de la programmation. Le concert s’est déroulé en deux parties. En compagnie du quatuor Said Alaoui, le directeur du centre culturel Sidi Belyout de Casablanca, elle a interprété des chansons classiques connues de Nadem El Ghazali et de Oum Keltoum. Les chansons modernes étaient également au programme. Ce concert a été enregistré par la radio hollandaise. Il y avait en tout, selon les dires de Soumaya Abdelaziz, près de 500 spectateurs qui étaient de la fête. De retour au Maroc, cette artiste se prépare pour le tournage de la série en trente épisodes : «Abderaouf à la retraite». Elle a écrit le scénario de cette série en étroite collaboration avec l’artiste Abderahim Tounsi. Le tournage devrait commencer dans une quinzaine de jours.

Gnaoua Fusion : objectif boulevar’d

La scène fusion au Maroc ne se limite pas à la présence des groupes Darga, Hoba Hoba Spirit, Gnaoua Diffusion et les autres. Gaoua Fusion est également une formation spécialisée dans ce qu’on appelle de plus en plus la musique alternative marocaine.  Ce groupe s’est produit pour la première fois en mai 2005. Composée de huit membres, cette formation a animé un spectacle dans un lycée casablancais en mai 2005 lors de la célébration de la quatrième édition de son festival du printemps. Mais le meilleur événement auquel ont participé les musiciens de Gaoua Fusion c’est la fête de la musique en juin 2006 au stade de la Casablancaise en collaboration avec Dar America et l’ambassade américaine au Maroc. Aujourdhui, le groupe a beaucoup d’ambition. Pour évoluer dans leurs carrières, les membres du groupe pensent qu’il est essentiel de participer à manifestation, «Le boulevar’d des jeunes musiciens ». Ils comptent déposer leur candidature pour participer à l’édition 2007 prévue en juin prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *