Pour apprendre à apprivoiser l’eau

«Le respect de l’eau, sa préservation et son utilisation rationnelle demeurent plus que jamais d’actualité. Cette exposition ambitionne de sensibiliser le public à la nécessité d’apprendre à vivre en «harmonie » avec l’eau, de la respecter, la conserver et en faire un usage raisonné», a indiqué l’artiste et écrivain Youssef Amine Elalamy. Ce dernier a réalisé une série d’œuvres graphiques pour rappeler la nécessité, voire l’urgence, de respecter cette ressource et de la préserver.
Ainsi, cette exposition interpelle le visiteur sur les menaces qui pèsent sur l’eau en tant que ressource qu’il faut préserver. Elle rappelle des gestes simples que nous devons appliquer dans notre vie quotidienne. L’un après l’autre, des visuels pour le moins surprenants accompagnés de données et de chiffres accablants invitent le visiteur à plus de retenue dans sa consommation et plus de respect vis-à-vis de l’eau et de l’environnement. 
Toutes rappellent l’aspect vital de la ressource, mettant en garde contre le gaspillage et la pollution et appellent à une gestion solidaire de l’eau. Et sur un autre registre, une œuvre maîtresse a été confectionnée à partir de sept installations réalisées exclusivement avec des matériaux de récupération liés à la ressource. Incarnant le processus de distribution de l’eau, elle permet au visiteur de prendre la mesure de l’effort fourni pour garantir au client une eau potable  depuis les réservoirs jusqu’au robinet. «On a choisi ce thème, parce que notre pays est classé parmi les pays les plus confrontés au stress hydrique. L’idée est de sensibiliser les visiteurs sur les enjeux et d’un autre côté sur les technologies innovantes comme celle de l’hydrophone ou le détecteur acoustique», a souligné Abdellah Talib, directeur des relations institutionnelles et du développement durable.  Aujourd’hui plus que jamais, dans notre consommation de tous les jours, mais aussi à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, il nous faut apprendre à apprivoiser l’eau.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *