Pour promouvoir les projets culturels et artistiques ambitieux

Pour promouvoir les projets culturels et artistiques ambitieux

Une louable initiative vient d’être lancée par le département de Mohamed Amine Sbihi. Le ministère de la culture annonce le lancement de l’appel à candidature en faveur des associations culturelles pour bénéficier des subventions réservées au soutien des projets artistiques et culturels au titre de l’année 2013.
En effet, les associations concernées ayant un programme ou projet culturel et artistique ambitieux doivent déposer leurs candidatures avant la fin de ce mois. Bien évidemment, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche participative et pour donner effet aux principes de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires culturelles. «Les projets proposés doivent relever des secteurs de l’art, du patrimoine culturel, du livre, ou de la lecture publique», souligne le communiqué du ministère. Cependant, ces projets ne doivent pas être liés au domaine du 7ème art, à la production et à la promotion du théâtre, à la création des établissements artistiques et des espaces de lecture et à la restauration des monuments historiques, précise la même source.
Par ailleurs, les associations ayant déjà bénéficié d’une subvention du ministère doivent présenter un rapport moral et financier spécifique au programme ou projet subventionné argumenté de toutes les pièces justificatives nécessaires. Sont exclues de cette subvention les associations dont la date de création ne dépasse pas une année ou celles qui n’ont pas une forte présence sur la scène culturelle nationale, régionale ou locale. Il est à rappeler qu’au titre de l’année 2012 la commission de sélection chargée de l’étude des dossiers avait à départager 474 programmes et projets éligibles présentés par des associations et a retenu en définitive 176 acteurs associatifs, dont 87 bénéficient pour la première fois des subventions du ministère.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *