Pour soutenir l’émergence de nouveaux talents

Pour soutenir l’émergence  de nouveaux talents

Promouvoir la jeunesse créative marocaine et particulièrement les professionnels de la scène musicale, tel est l’objectif principal du programme Pop up studio, prévu du 23 au 25 juillet 2015 à Casablanca et à Marrakech. Initié par le British Council et soutenu par la Fondation OCP, ce programme a pour but d’améliorer la compétitivité et le développement de la scène musicale contemporaine au Maroc.

«Il vise l’émergence de nouveaux talents, en particulier des diffuseurs, producteurs, représentants de festivals et médias culturels», indiquent les initiateurs de ce projet. Au programme, des master class et des rencontres avec des professionnels de la scène musicale marocaine et des Jam sessions au profit des jeunes artistes participants des éditions précédentes. Ainsi les master class auront lieu les 23 et 24 juillet au studio d’enregistrement Fondation Hiba de Casablanca et les Jam sessions le 25 juillet à Dar Denise Masson à Marrakech. Initié depuis 2013, le Pop up studio est lancé sous forme de résidences créatives.

D’ailleurs, plus d’une trentaine de jeunes talents ont bénéficié d’un soutien technique et créatif dans la conception de leurs chansons grâce à la collaboration de producteurs britanniques. Pour ce faire, le British Council a soutenu de jeunes musiciens pour la production et l’enregistrement de leurs albums dont les chansons, écrites principalement en anglais et en arabe, appartiennent au répertoire musical de la pop, du rap, du R&B…

«Les périodes de travail en résidence ont été l’occasion pour nos jeunes participants de finaliser et/ou développer de nouvelles chansons», explique-t-on. Il fait noter que ce projet est destiné aux artistes marocains ne disposant pas d’un accès facile à un studio équipé, notamment dans les régions de Marrakech, Youssoufia et Benguerir. De ce fait, les musiciens bénéficient à la fois d’un soutien technique et promotionnel de la part du British Council et de ses partenaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *