Première tournée marocaine des circassiens russes

Première tournée marocaine des circassiens russes

Le cirque de Moscou sur glace s’invitera dans les villes de Rabat, Meknès, Marrakech et Casablanca pour une tournée qui débute le 29 octobre et s’achève le 2 novembre 2008. Elle est co-organisée par le Théâtre MohammedV et la World Show Productions. C’est à Meknès à la salle couverte que débute la première étape de cette première tournée, le mercredi 29 octobre 2008. Le cirque s’arrêtera à Marrakech pour une seconde étape prévue dans la soirée du 30 octobre. Le vendredi 31 octobre, le cirque sur glace de Moscou donnera rendez-vous aux spectateurs au Théâtre Mohammed V à Rabat. Et pour finir, c’est la salle couverte du Complexe sportif Mohammed V à Casablanca qui accueillera le dernier spectacle prévu le 2 novembre. Les organisateurs programment deux spectacles par jour, la première séance jeune public est prévue à 15h. La seconde tout public aura lieu à 20h. Le cirque de Moscou sur glace avec ses 30 artistes et plus de trois cents costumes, s’inscrit dans la longue tradition du cirque russe. Au programme de cette première tournée: des tours de jonglerie, duos artistiques, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, monocycles, poupées russes, diabolos, roues allemandes, ballets traditionnels et bien d’autres et belles surprises, sans oublier ceux sans qui le cirque n’aurait pas exister : les amis les clowns. Des artistes qui arrivent tout droit des terres de Lénine, de la grande Russie, vous feront vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d’émotion au rythme des musiques traditionnelles mais aussi des tendances du nouveau cirque. Le cirque de Moscou sur glace sera l’un des évènements artistiques marquants de l’année 2008, car c’est la première fois qu’il se produit au Maroc.
C’est dans l’éternelle tradition des cirques russes que s’inscrit le cirque sur glace. En 1702, le Tsar Pierre Ier fait construire un théâtre sur la Place Rouge où se produisent acteurs et clowns. En 1880, le premier cirque fixe est bâti à St Petersbourg : par la suite, on dénombrera plus de quarante cirques fixes sur le territoire russe. Et c’est en 1972 que s’ouvre à Moscou un cirque de 3.400 places où les techniques les plus modernes ont été employées, permettant ainsi aux spectacles de se dérouler sur la piste traditionnelle, sur l’eau ou sur la glace.
L’organisation du Cirque Nikulin a rénové l’ancien cirque de Moscou et en a fait le plus beau de Russie : c’est de ce cirque que proviennent les artistes patineurs du cirque de Moscou sur glace, tous professionnels originaires de Russie. Une véritable fête sur glace, qui vibre aux rythmes des musiques traditionnelles russes.
Le cirque sur glace est la synthèse originale de différents genres de cirques, de figures sur glace et de chorégraphies.Dans cette forme d’expression artistique originale, le cirque traditionnel, est complètement re-façonné avec de nouveaux rythmes et de nouvelles couleurs.
Le patinage artistique devient un moyen d’expression à part entière. A la différence des ballets sur glace, le cirque sur glace intègre le genre chorégraphique propre au cirque.
Pour ceux qui n’ont jamais vu un cirque sur glace, où se mêlent professionnalisme, magie et féerie, c’est le moment ou jamais de faire une petite sortie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *