Culture

Première webradio d’entreprise au Maroc

© D.R

Une bonne plate-forme pour les collaborateurs

Une webradio d’entreprise au Maroc. Voilà un concept innovant en pleine crise sanitaire marquée par le télétravail. Lancée par deux professionnels de la radio reconnus, Faïçal Tadlaoui et Franck Mathiau, cette plate-forme est «une “vraie” radio interne pour les collaborateurs, un lien vivant et empathique entre le top management et les équipes souvent éloignées du siège». Cette première au niveau national a déjà séduit une grande banque marocaine, qui a vite compris l’importance de maîtriser l’information interne, de pouvoir la diffuser rapidement en audio, et ainsi de mettre en valeur la stratégie de l’entreprise et valoriser le travail de ses collaborateurs.

A propos de ce lancement, Faïçal Tadlaoui indique : «Avec des équipes qui n’ont plus de contacts réels, il est important qu’elles puissent disposer d’un canal sûr accessible de partout, qui leur communique une information utile et validée par l’entreprise». De son côté, Franck Mathiau estime que «nous pensons que cette dimension “feel good” est un atout pour l’entreprise et pour le développement de la marque employeur». Cela étant, la radio d’entreprise, gérée par des professionnels, en utilisant les mêmes outils que les radios FM, est un média qui est créé exclusivement pour l’entreprise à l’attention de ses employés et ses collaborateurs. Participatif et ludique, il permet de les informer en temps réel et simultanément sur différents sujets internes à la société.

«Une réelle innovation au service de la communication interne, à l’heure où l’efficacité des newsletters et des magazines papiers traditionnels est remise en question», exaltent les initiateurs.
Comme le détaille la même source, l’équipe de la radio en charge de l’éditorial propose des programmes audio en collaboration avec le management de l’entreprise (Direction des ressources humaines, Direction de la communication, direction générale). Quant au dispositif, il comprend une mise en place en 48h, la création d’une webradio accessible seulement par les collaborateurs, une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens dédiés, la création rapide de l’application smartphone et d’un player intranet, la production à distance (innovations techniques), une conception éditoriale en liaison avec l’entreprise, une programmation diversifiée (information, actualité, musique,…), le développement et répétitions des messages clés, l’optimisation de l’audience en liaison avec l’entreprise et la multidiffusion des émissions et des podcasts.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux