Presse régionale

En effet, les titres de la presse régionale dans les kiosques de Bamenda (400 km au nord-ouest de Yaoundé au Cameroun), la capitale du nord-ouest, les titres de la presse locale se sont récemment multipliés, à une vitesse étonnante. Cette profusion de publications, généralement très engagés politiquement, mais pas diffusées au-delà de cette province anglophone, est un phénomène nouveau. Jusqu’ici, la presse régionale au Cameroun se limitait à une demi-douzaine de titres. Mais les marchands de journaux de Bamenda offrent depuis quelques mois plus d’une vingtaine de titres, certains se cantonnant à une information «tribale», d’autres s’intéressant à des sujets touchant l’ensemble de la province.
Pour être plus accessible, la plupart de ces titres locaux sont imprimés au format A4 (papier à lettres) et se vendent entre 100 et 150 FCFA (entre 1,5 et 2,3 DH) alors que les journaux camerounais se vendent d’habitude environ 300 FCFA (4,6 DH) en kiosque.
Parallèlement à la presse, se développe également la publication de brochures «citoyennes» détaillant et expliquant leurs droits aux administrés et leur conseillant les voies à suivre pour les faire respecter.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *