Printemps du livre et des arts de Tanger : Un programme riche au menu

Printemps du livre et des arts de Tanger : Un programme riche au menu

Une pléiade d’écrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes y prend part

Le 7ème art sera à l’honneur avec une nouvelle Nuit du cinéma, organisée en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger et marquée par la projection des documentaires.

Le compte à rebours est lancé pour le vingt-deuxième Printemps du livre et des arts de Tanger, dont les travaux sont prévus du 19 au 22 avril, sous le thème «La rencontre : de l’autre à soi». Durant ce rendez-vous artistique et littéraire, «nous avons souhaité étudier la rencontre dans ses différents aspects de la réalité humaine sur les plans individuel et collectif. A ce titre nous restons fidèles à ce qui fait la singularité de cette manifestation, une approche pluridisciplinaire, des tables rondes et des conférences», a affirmé le directeur de l’Institut français de Tanger (IFT) et commissaire général du Printemps du livre et des arts, Jérôme Migayrou, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 12 avril, pour la présentation des principales activités de cette vingt-deuxième édition. 

Organisée par l’IFT en partenariat avec l’Association Tanger-Région action culturelle (Atrac) et à l’instar des précédentes éditions, la majorité des activités de cette édition se tiendra dans les espaces du prestigieux Palais des institutions italiennes, plus connu chez les Tangérois par le nom de Ksar Moulay Hafid. Les visiteurs pourront, comme chaque année, y rencontrer les libraires, éditeurs et associations culturelles exposants. Une pléiade d’écrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes est invitée, à cette même occasion, pour partager leur regard autour du thème de la rencontre. Les organisateurs promettent, à l’instar des précédentes éditions, une riche programmation pour tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Cet événement sera inauguré par une première table ronde autour de la rencontre amoureuse. Animée par Jihane Bougrine, cette première table ronde connaîtra la participation de Gilles Leroy, Lamia Berrada-Berca, Robert Juan-Cantavella et Frédéric Boyer. La programmation de cette première journée sera marquée par une conférence dialoguée sous le slogan «La rencontre des femmes avec l’histoire», réunissant Melanie Frerichs-Cigli, Gilles Leroy, Catel Muller et José-Luis Bocquet.

Et comme prévu, elle sera suivie par le vernissage de l’exposition de Hicham Gardaf autour du thème «La pelouse est mon dernier refuge». Le public sera invité à une série d’autres activités programmées dans le cadre de cette vingt-deuxième édition en présence d’intellectuels, écrivains et penseurs tels que Abdellatif Laâbi, Fouad Laroui, Ali Benmakhlouf, Driss Ksikes, Sylvie Germain, Marek Halter, Abdelfattah Kilito et Mahi Binebine. Parmi ces activités, figurent cinq autres tables rondes, des lectures de poésie et des rencontres et des signatures avec des livres en présence de leurs auteurs. Le 7ème art sera à l’honneur avec une nouvelle Nuit du cinéma, organisée en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger et marquée par la projection des documentaires. Le Printemps du livre sera, d’un autre côté, l’aboutissement de plusieurs actions menées en amont auprès des collèges et lycées comme l’étape finale du concours «Plaisir de lire», organisée en partenariat avec l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation. Le programme comporte également trois concerts avec Muslim, Hamid El Hadri et Gnawa Diffusion.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *