Printemps musical des Alizés : Douze concerts en hommage aux héros de la musique classique

Printemps musical des Alizés : Douze concerts en hommage aux héros de la musique classique

La ville des Alizés nous fixe un nouveau rendez-vous du 23 au 26 avril pour le Printemps musical des alizés. Initiée par l’Association Essaouira-Mogador, cette 15ème édition est placée sous le signe des héros de la musique classique, à savoir Beethoven, Schumann et Brahms. Au programme, douze concerts placé sous le signe de l’émotion pure et de la profondeur poétique. Le coup d’envoi sera donné par le concert du Quatuor Hermès. Il s’agit de l’un des jeunes ensembles les plus accomplis de leur génération. Leur dernier enregistrement dédié à Schumann est unanimement salué par la critique. Il offre un concert d’ouverture des plus romantiques.

Le programme propose également le concert du violoncelliste Marc Coppey. Celui-ci interprétera le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du pianiste Ismaël Margain, nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation de l’année, en qualité de soliste instrumental, et de David Petrlik, couronné par de nombreux prix internationaux de violon. À l’instar de ce chef-d’œuvre de Beethoven, le public partagera des moments forts avec David et Alexandre Castro-Balbi. Ces deux talentueux frères qui nous viennent du Pérou interprèteront le Double Concerto de Brahms. L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) sera convié à se produire à nouveau lors de ce rendez-vous musical. Cette formation offre à ses mélomanes deux soirées très festives en interprétant Beethoven et Brahms. L’OPM sera également invité à retracer l’histoire de la «Tosca», opéra de Puccini.

Il offrira encore une fois une soirée très enlevée autour de Porgy and Bess de Gershwin, avec les jeunes voix d’Axelle Fanyo, Louis Zaïtoun et Edwin Fardini. Comme chaque édition, la jeunesse et le Maroc seront à l’honneur avec l’incontournable «Matinée Jeunes Talent». Les enfants du programme socioculturel Mazaya et Yanis Benabdallah proposent une matinée autour du Danube. Et pour finir, l’ensemble Respiro Tango clôturera cette édition avec un clin d’œil argentin et latino-américain qui s’annonce haut en couleurs. Par ailleurs, la 15ème édition du Printemps musical des Alizés propose à son public une pièce inédite du compositeur Graciane Finzi. Ce natif de Casablanca a écrit pour la ville d’Essaouira une «Fantaisie Toccata». Il s’agit d’un concert de piano à quatre mains, dédié au dialogue et à la convergence de toutes nos cultures et qui sera interprété par Joseph Birnbaum et Dina Bensaïd.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *