Prix Grand Atlas 2014: Moha Souag, Halima Hamdane et Abdellah Baida récompensés

Prix Grand Atlas 2014: Moha Souag, Halima Hamdane et Abdellah Baida récompensés

Les écrivains Moha Souag, Halima Hamdane et Abdellah Baida se sont vu décerné le Prix Grand Atlas 2014, mercredi soir 29 octobre 2014 à la Bibilothèque nationale du Royaume à Rabat.


Dans la catégorie Littérature générale, Moha Souag a remporté le grand Prix pour son roman «Nos plus beaux jours». Il s’agit d’un hommage aux femmes qui révèle avec force le talent narratif et poétique de cet auteur, qui plonge le lecteur dans les contradictions d'une société déployant sous ses doigts, à travers les deux personnages principaux, ses espoirs et ses souffrances.



Pour sa part, Halima Hamdane a décroché le prix dans la catégorie Littérature Jeunesse, avec "Hdidane le rusé" (illustré par Laure Gomez). Il est question d’un roman inspiré d'un conte traditionnel des plus connus ayant bercé notre enfance, que nous avons aimé et adoré. Son édition permet de faire connaitre aux nouvelles générations ce classique de la littérature orale marocaine.

De son côté, Abdellah Baida, qui concourait dans la catégorie Littérature générale, a été récompensé par le prix du public "Culturthèque" ainsi que par celui des Etudiants pour son ouvrage "Le Dernier Salto", un récit ponctué d'élévations et de chutes où le saut qui se veut initialement expérience corporelle devient sublimation spirituelle.



Le jury du Prix Grand Atlas (PGA 2014) était présidé par Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate, académicien, écrivain voyageur et humaniste français, entouré de l'universitaire Assia Belhabib, du libraire tangérois Hamid Abbou et de Kenza Sefrioui, lauréate du Prix Grand Atlas 2013 et journaliste culturelle.

Créé par l'Ambassade de France pour valoriser la création littéraire et éditoriale francophone au Maroc, le Prix Grand Atlas rend hommage depuis deux décennies à des auteurs et des traducteurs de livres francophones.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *