Programmation du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib: Hommage posthume à Fatema Mernissi à Montréal

Programmation du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib: Hommage posthume à Fatema Mernissi à Montréal

La rencontre intitulée «Un hommage à la Shéhérazade marocaine», réunira une pléiade d’intervenants, notamment Aicha Belarbi, sociologue, ancienne ministre, diplomate et membre de la chaire Fatema Mernissi.

«Je ne suis pas une militante féministe pour me consacrer exclusivement aux questions qui concernent les femmes. Je me suis orientée sur la dynamique de la société civile parce que c’est un terrain de jeu où la femme n’affronte pas l’homme. Au contraire, ils y travaillent ensemble et s’aident mutuellement». C’est à l’auteur de cette citation, Feue Fatema Mernissi, sociologue et militante, que sera rendu un vibrant hommage posthume ce samedi 3 mars à Montréal. Ce sera à l’occasion d’une conférence qui se tiendra dans les locaux du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib.

La rencontre intitulée «Un hommage à la Shéhérazade marocaine», réunira une pléiade d’intervenants. Il s’agit de Aicha Belarbi, sociologue, ancienne ministre, diplomate et membre de la chaire Fatema Mernissi et de Françoise Naudillon, enseignante-chercheuse, et spécialiste des littératures du Maghreb. Seront également parmi les panélistes, la sociologue Sanae El Aji et le géographe et spécialiste en développement local, Ahmed Taoufik Zainabi. Rachida Azdouz, psychologue spécialiste en relation interculturelle à l’Université de Montréal, ainsi que Yassin Adnan, écrivain, journaliste, membre de la chaire Fatema Mernissi, co-animeront cette conférence. Ce sera l’occasion de revenir sur le parcours et l’œuvre de cette femme illustre. Et ce, à travers des témoignages de ceux qui l’ont côtoyée.   

A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une programmation du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib pour célébrer la femme tout au long du mois de mars. Sous le thème «La femme marocaine d’ici et d’ailleurs»,  l’établissement abritera d’autres événements au cours de ce mois.

Les 15 et 17 mars, Rita Strin-Wanger, auteure et traductrice, présentera son beau livre de collection «Musiciennes du Maroc», paru le 20 mai 2017. L’ouvrage, qui offre les portraits choisis de chanteuses et musiciennes, est le fruit d’un périple effectué par l’auteure pendant plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara.

Egalement au programme, une conférence de la sociologue Soumaya Naamane Guessous. L’intervenante animera deux rencontres au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib. Le vendredi 23 mars, elle abordera l’évolution de la société marocaine et son impact sur la relation homme-femme. Le samedi 24 mars, elle se penchera sur la sexualité en Islam.

Le mois de célébration de la femme se conclura au centre culturel marocain à Montréal par des moments festifs. Il s’agit d’un concert de la chanteuse Salma Rachid qui aura lieu le 24 mars au théâtre Saint-Denis. Suivra le 31 mars, la première édition de Montréal Caftan Show avec la participation de chanteurs marocains de renom. Le tout permettra de promouvoir la culture et le savoir-faire marocain. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *