Programme ArtModev : Pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes dans la culture

Programme ArtModev : Pour soutenir  l’entrepreneuriat des jeunes dans la culture

Plusieurs personnalités issues ou appartenant aux milieux intellectuels, des arts, associatifs, professionnels, de l’entrepreneuriat seront réunies en novembre à Casablanca pour débattre de la dynamique culturelle au Maroc.

Il s’agit du programme ArtModev (Art modèle développement), initié par le Collectif national pour le développement de l’entrepreneuriat culturel et artistique. Cette initiative a pour but de soutenir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine culturel et artistique. «Le programme vise à appuyer la dynamique globale dans notre pays et les moyens de la consolider (les instruments juridiques, les ressources, le management, le rôle des acteurs institutionnels et privés», expliquent à ce sujet les organisateurs.

Dans ce sens, des tables rondes thématiques seront organisées tout au long du mois de novembre. Parmi les thèmes programmés, il y a lieu de citer «Ponctuation : chemin de vie ou comment construire votre projet», «Financement et garantie pour les projets culturels», «L’entrepreneuriat culturel, un levier pour les industries créatives», «Les dispositifs d’accompagnement», «Communication du projet et audit culturel» et «Politiques culturelles publiques et privées au Maroc».

Au programme également, la présentation de la pièce de théâtre «Les Emigrés» de Mrozek. Cette œuvre sera interprétée par Rachid Fekkak et Abdellah Chakiri. «Il parle de deux immigrants célébrant le Réveillon dans le sous-sol infect d’un grand bâtiment de leur pays d’accueil dans un espace malsain, sombre, claustrophobe, traversé par deux grands tuyaux d’évacuation». «Ce spectacle se veut multidisciplinaire. Il s’appuie aussi sur le langage du corps dans tous ses états: corps dansant, chantant, interprétant, corps parlant  en silence, corps vivant en scène ou projeté sur écran, comme si la scène et l’écran se superposaient jusqu’à se défendre», indique-t-on. Par ailleurs, le programme propose une exposition collective sous le thème «Croisement d’imaginaires».

Celle-ci qui se déroulera à la galerie des expositions de la F.o.l et réunira en fait une sélection d’artistes-peintres tels Mustapha Ghazlani, Azdine Hachimi Idrissi, Amman Moubarak et Mohammed El Bekkari. Pour noter, ce programme verra la participation des institutions bancaires, l’Agence nationale de la PME, les Chambres de commerce, les associations des chefs d’entreprises et autres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *