Culture

Projection de quatre courts-métrages: Rabat ouvre une fenêtre sur le Japon

© D.R

Dans une atmosphère toute japonaise, Rabat sera au rendez-vous pour «découvrir le Japon à travers les courts-métrages» lors d’une conférence-projection qui aura lieu, mercredi 2 mars à Rabat, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon.

Cette conférence-projection, qui propose quatre courts-métrages de moins de 30 minutes, sera animée par Seigo Tono, directeur du «Short Shorts Film Festival & Asia» (SSFF), un des festivals les plus remarquables en Asie portant sur le court-métrage et qui se tient annuellement à Tokyo, indique un communiqué de l’ambassade du Japon à Rabat.

Cette manifestation, prévue à la salle 7ème Art (18h00), propose des films de styles variés, réalisés par de jeunes cinéastes japonais, à travers lesquels le conférencier donnera de courts  exposés à propos des Japonais et de la culture nipponne sous ses différents aspects. Ces films, en version originale sous-titrés en anglais, sont «Shabu-Shabu Spirit» de Yuki Saito (10 min 32), «A Warm Spell» de Toshimichi Saito (25 min), «Oh Lucky!!» d’Atsuko Hirayanagi (21 min 48) et «Kerama Blue» de Tsukasa Kishimoto (19 min 58). Le même évènement aura lieu le jeudi 3 mars à l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech à 18h00.

Le «Short Shorts Film Festival & Asia» a été reconnu officiellement par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en tant que festival qualifiant pour la catégorie court-métrage de l’Academy Awards (les Oscars).

Il faut signaler que les courts-métrages sont des films de courte durée, en général de moins de 30 minutes. C’est un véritable exercice de style, puisqu’il faut raconter une histoire et toucher le public dans un temps limité, ce qui nécessite une certaine créativité.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux