Promotion de la culture

Promotion de la culture

Il y a quelques mois on avait étalé sur ces colonnes le plan d’action entrepris par le ministère de la culture pour la promotion du secteur en 2012. Le voilà en train de passer à l’acte en envisageant de mettre à niveau et améliorer le rendement de 107 établissements culturels en matière d’équipement, de gestion et d’animation selon les normes en vigueur et créer 5 centres culturels, 7 bibliothèques et 2 conservatoires de musique.
Ceci étant, le plan d’action du ministère de la culture au titre de 2012 s’articulera autour du renforcement de l’identité nationale et tentera d’apporter une réponse aux exigences de la modernisation et de la démocratisation. Dans le détail, cette mouture portera sur la politique de proximité, le soutien de la création et des créateurs, la protection et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, la promotion de la coopération internationale et la bonne gouvernance, indique un document du ministère.
Cependant, la préservation des spécificités culturelles marocaines et à la consolidation de toutes ses composantes, tout en restant ouvert aux valeurs culturelles universelles constituent la priorité dans le plan d’action du ministère de tutelle.
De surcroît, cette mouture est susceptible de contribuer à la création d’une économie de la culture, asseoir les fondements des industries culturelles et de l’investissement économique voire définir les priorités de la stratégie «Maroc culturel». Ceci en associant l’ensemble des acteurs et en encourageant l’esprit de volontariat pour en faire de la culture une pratique quotidienne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *