Culture

Promotion de la formation artistique et musicale : Le réseau des conservatoires de musique s’élargit au titre de l’année 2019

© D.R

Le ministère de la culture et de la communication -département de la culture- s’est attelé durant l’année 2019, dans le cadre de sa stratégie de gestion relative à la promotion de la formation artistique et musicale, à généraliser la présence de conservatoires de musique et d’art chorégraphique au niveau des différentes régions du Royaume, ainsi qu’à promouvoir l’aspect technique relatif à l’accès à ces conservatoires qui sont au nombre de 31.

Dans un communiqué du ministère à l’occasion de la journée nationale de la musique (7 mai), le département relève que l’accès à la formation musicale pour les différentes tranches d’âge a été facilité, puisque plusieurs enfants profitent de ces conservatoires dès l’âge de 6 ans, en vue de les former dans le domaine musical et chorégraphique et de les intégrer dans les orchestres des instituts et promouvoir leur créativité.

À cet égard, cette année a été marquée par la création de conservatoires de musique, dont certains ont été lancés au même titre que l’année scolaire dans les villes de Khénifra, Kelaa des Sraghna et Khouribga, alors que neuf autres seront créés l’année prochaine dans les villes d’El Jadida, Al Hoceima, Fnideq, Ouezzane, Martil, Taza, Tiznit et Taounate.

S’agissant de l’encouragement des investissements dans le domaine de l’enseignement musical et chorégraphique, le ministère, qui compte mettre en place un Institut national supérieur de musique et de chorégraphie en 2020, a octroyé 15 autorisations à des conservatoires privés de musique.

Parallèlement à ces efforts, ajoute le communiqué, le ministère œuvre à renforcer le réseau de centres culturels répartis sur les régions du Royaume et qui sont chargés de fournir des services liés à l’éducation musicale et artistique pour toutes les tranches d’âge. Le ministère se penche actuellement sur l’élaboration d’un programme national de l’éducation artistique sous le signe «L’éducation artistique et esthétique, levier du développement culturel». Ce programme, qui comprend tous les domaines de création artistique, dont la musique et la chorégraphie, comporte des ateliers de sensibilisation et de formation des enfants et des jeunes, organisés toute l’année dans les différents centres culturels du Royaume. En célébration de la journée nationale de la musique, le ministère a programmé plusieurs activités culturelles et artistiques animées par des groupes musicaux relevant des conservatoires du Royaume. Il s’agit, selon le ministère, d’un spectacle artistique animé, le 3 mai au Théâtre Mohammed VI d’Oujda, par la troupe du conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique à Oujda.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech