Protoclip : Des clips en lice

Protoclip : Des clips en lice

Les clips musicaux entrent en compétition. Le Festival international du clip musical, organisé par l’association française des films à deux ballons, prépare sa troisième édition qui aura lieu les 29 et 30 septembre prochain à Paris en France. Pour participer à cet événement artistique, un appel à candidature est déjà lancé sur le site web de cette manifestation à l’adresse :www.protoclip.com. Le délai maximal de réception des dossiers de candidatures est fixé au 24 juin prochain. Selon les organisateurs, le nombre de clips sélectionnés a été revu à la hausse. Après avoir limité le nombre de clips à 20 dont 15 amateurs et 5 professionnels lors de l’édition précédente, l’engouement des participants a imposé la hausse du nombre des candidats. Ainsi, pour cette troisième édition, le jury pourra choisir jusqu’à trente clips. «La sélection officielle sera composée de 20 clips amateurs et 10 clips professionnels», indique le communiqué des organisateurs. Les artistes qui désirent participer au «protoclip» doivent s’inscrire en remplissant un formulaire mis à leur disposition sur le site Internet.
Une fois que ce document est dûment rempli, il doit être soit envoyé par courrier à l’adresse du bureau organisateur au quartier Boulogne à Paris ou par Internet. Le formulaire doit comporter le titre du clip, le nom et la nationalité du réalisateur, la société de production, le pays d’origine et le synopsis. Ce formulaire doit être accompagné d’une copie du clip en format VHS, DVD ou CD vidéo. Selon des indications du comité organisateur «si le clip est sélectionné, le candidat s’engage à remettre une mini DVD en bonne qualité».
Le Festival Protoclip a connu sa première édition en octobre 2004 avec succès et un vif intérêt du public. Lors de la deuxième édition, cinq prix ont été remis par les membres du Jury. Parmi ces prix figurent celui de la réalisation décerné au clip musical «A bras ouverts» réalisé par Alexandre Putfin, le coup de cœur du Jury a été remporté par Mathieu Tiger pour son œuvre «A real  Mother Fucker». En parallèle au Jury, le public a décerné lui aussi deux prix. Il s’agit du meilleur clip amateur remporté par Alexandre Putfin pour son film «A bras ouverts» et du meilleur clip musical remporté par Broadway réalisé par Matthieu Mantovani. Pour l’édition 2006, les organisateurs souhaitent étendre cette manifestation vers des pays étrangers. Ils lancent un appel vers les pays outre les frontières européennes pour donner plus d’impact à l’événement qui est après tout international. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *