Culture

Publication «La musique andalouse au Maroc, d hier à demain» : Parcours d un riche patrimoine

© D.R

«La musique andalouse au Maroc, d’hier à demain» est l’intitulé du beau livre qui retrace l’histoire de ce patrimoine et introduit le lecteur à l’essence de cette musique arabo-andalouse.

Edité à l’occasion du 10ème anniversaire d’Andalussyat, la grande rencontre internationale organisée par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, cet ouvrage parcourt la riche histoire de cette musique, depuis sa création, dans l’Andalousie musulmane, jusqu’à nos jours, à travers plus de 200 pages illustrées et accompagnées d’un texte bilingue arabe-français.

En effet, l’ouvrage en question réunit les figures clefs de la scène musicale arabo-andalouse du Maroc depuis le siècle dernier jusqu’à aujourd’hui, soit quelque 60 chefs d’orchestre, musiciens et mounchiddines. Il compile de même une série de témoignages et des réflexions personnelles d’éminents membres de l’Association des amateurs de la musique andalouse, des artistes ou les enfants d’artistes disparus ainsi que quelques grandes personnalités marocaines portant tous un amour sincère pour cette musique. À travers ce livre, une attention particulière a été consacrée à Dar Al Ala, Dar Bennani, des musées vivants dédiés à la musique andalouse.

«Depuis sa création, l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc n’a eu de cesse d’œuvrer pour la sauvegarde de ce patrimoine musical inestimable au travers d’une multitude d’actions telles que l’organisation de concerts, l’édition de livrets et l’enregistrement». Le livre revient également sur les multiples actions menées dans notre pays pour la préservation, la diffusion et la transmission de cet art depuis 1958, date de la fondation de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc.

Une grande partie de ce livre a été réservée aux instruments de la musique andalouse. «Les instruments avec leurs timbres propres donnent ce qu’on appelle la «couleur» de la musique et cette sonorité change d’un instrument à l’autre, indépendamment de la manière d’en jouer». «La musique andalouse au Maroc, d’hier à demain», c’est donc un beau livre passionnant plein d’émotions et de précieux souvenirs. Il permet aux lecteurs de découvrir les multiples facettes de cette musique, de comprendre ses fondements, d’appréhender la philosophie sur laquelle elle repose.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux