Publicité : Des concepts de plus en plus innovants

Publicité : Des concepts de plus en plus innovants

Nous sommes envahis par différentes sortes de publicité. Chaque jour, il en sort de nouvelles formes. Celles-ci ont pris multiples visages pour attirer notre attention et drainer un plus large public. De la grande affiche, à la petite bannière Internet en passant par la télévision, les enseignes, les spots, les petites annonces, les écrans de télévision, la publicité mobile, les stands… tout y est.
Mais, il semble que ces moyens ne sont plus d’actualité pour les spécialistes du marketing. C’est pourquoi, ils ne cessent de concevoir de nouveaux modes et supports de publicité afin de satisfaire les caprices des consommateurs.
Voilà comment est apparu le street marketing. Cette technique consiste à faire la promotion d’une marque dans des lieux publics fréquentés par un ou plusieurs segments d’une population déterminée et ciblée. Cette forme de marketing utilise différents supports. Dans ce sens, on peut citer l’urban event, qui est un événement d’envergure organisé par une marque Intel ou encore le sampling qui consiste à distribuer des échantillons gratuits…
Toujours dans le vent qui veut que la pub soit originale, on constate l’avènement de nombreux défilés de smarts dans les rues marocaines.
Une véritable révolution dans le monde des médias urbains. Le véhicule utilisé à cette fin surprend par sa taille et les multiples colories qui l’habillent. Cette forme de média mobile reste assez soft comparée aux nouvelles déclinaisons de la publicité urbaine moderne, voire même avant-gardiste. Originalité et efficacité. «Je trouve que c’est assez original de voir des défilés de petites smarts sillonner les rues. Comme je pense que c’est ingénieux et ça attire beaucoup l’attention. Dans ce sens, on commence à ressembler aux pays européens et ça prouve que les Marocains sont capables de s’adapter et accepter de nouvelles formes et de nouveaux supports de communication», estime Asmaa, responsable de communication. En effet, l’affichage sur smart attire facilement l’attention des gens que ce soit pour lancer un nouveau produit ou pour en faire la notoriété.
En outre, la forte présence de l’automobile dans le monde urbain et les embouteillages stressants font de la smart un support original. De même, il s’avère que cette technique est d’une utilité extrême. Car elle permet de choisir les zones et les heures de circulation du véhicule et de couvrir même les endroits non intégrés par l’affichage urbain classique (petites villes, villages, souks…). Ceci étant, ce mode entre dans le cadre de la publicité d’ambiance. Cette forme envahit tous les lieux publics, même les autres marques de voitures et les autobus deviennent de véritables annonces mobiles.
Dans le cadre de cette catégorie, on peut également relever une nouvelle technique de pub. Il s’agit des segways. Le segway ou le gyroporteur est un moyen de transport électrique monoplace.
L’utilisateur est debout et n’a pas besoin de poser le pied par terre, ni pour trouver son équilibre, ni pour avancer. Pour le piloter, il suffit d’incliner le corps dans la direction voulue: en avant ou en arrière pour avancer ou reculer ; à droite ou à gauche en gardant bien le guidon aligné avec son corps pour tourner.
Il fonctionne selon le principe du pendule inversé, l’homme étant le pendule. Actuellement, le segway est utilisé par les professionnels de la communication qui en font des affichages. Pour ce faire, chaque chariot est habillé d’un revêtement publicitaire sur lequel est écrit un message. Ce dernier est accroché au Segway et peut être changé en quelques secondes. Ceci permet d’afficher plusieurs messages au cours d’un même événement. Mais également des sacs sont fixés au chariot pour permettre au conducteur de distribuer des dépliants ou des échantillons. Pour Asmaa : «C’est assez spectaculaire de voir des jeunes monter des «segways» ou sillonner les rues à rollers pour distribuer des flyers. Je trouve que c’est frais. Ces nouvelles formes de publicité répondent vraiment aux attentes des jeunes». De surcroît, les nouvelles technologies ont tendance à envahir le monde de la publicité urbaine. On cite en exemple les panneaux-réclames lors d’événements sportifs, où des annonces sont insérées de façon numérique. Actuellement on ne peut plus imaginer de suivre un match de foot sans être bombardé de publicités tout autour du terrain sur les bandes, les surfaces de jeu, dans les arénas, bref sur tout le stade. Ces nouveaux modes de pub ne passent plus inaperçus. Pari réussi pour les concepteurs et les pros de la pub.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *